Dans son bon début de saison, l’AS Kaffrine révèle beaucoup de joueurs de talent. Mapathé Mbodj est parmi ceux-ci. Pour son deuxième passage à Kaffrine, l’attaquant de 24 ans est déjà auteur de 3 buts en 8 journées.
Du poste de sentinelle à celui d’avant-centre
Mapathé Mbodj n’a pas débuté sa carrière comme attaquant. En petite catégorie, à l’AS Douanes, vu que le gamin était très offensif et marquait beaucoup de buts pour un milieu récupérateur, il a décidé d’avancer pour se transformer en numéro 9.
La suite lui a donné raison puisque Mapathé est en train de réussir à ce poste; la preuve c’est les 3 buts qu’il a marqués avec l’AS Kaffrine et dernièrement la brillante prestation qu’il a faite au Stade Maniang Soumaré devant Thiès FC, même si son équipe a perdu le match (0-1), lors de la 8e journée.
Formé à l’académie de Zapata, à Guédiawaye, Mapathé a joué successivement pour Galaxie, Douanes, Cambérène, AS Saloum, AS Kaffrine, ASSUR avant de revenir à l’AS Kaffrine.
À 24 ans seulement, ce joueur originaire de Guédiawaye, plus précisément des HLM Las Palmas a déjà fait 6 clubs. Il explique les raisons d’une perpétuelle migration.
« Je voudrais me focaliser sur un club et me concentrer. Mais certains dirigeants ne tiennent pas parole et ne respectent pas leurs engagements. Alors on se déplace pour trouver mieux. C’est la principale raison pour laquelle je me suis souvent déplacé », dit-il.
Toutefois son dernier déplacement est en train de porter ses fruits. Le contact pour un retour à Kaffrine n’a pas été difficile. « Le club m’a contacté quand l’équipe est montée en L2. Puisque nous avions de bonnes relations, je n’ai pas hésité à y retourner ».
Son idole, Karim Benzema
L’attaquant de Kaffrine voudrait bien terminer en tête du classement des buteurs à la fin de la saison. « Dès que j’ai signé mon contrat je me suis fixé comme objectif d’être le meilleur buteur de la Ligue 2 et je sais que c’est possible », déclare l’artificier qui a fait de Karim Benzema son idole.
Ce n’est pas surprenant de savoir qu’il adore l’ancien attaquant du Real Madrid quand on voit la similitude qu’il y a dans leur jeu : décrochage, utilisation fréquente des appels et contre appels et un excellent jeu dos au but. Mapathé aime garder le ballon dans cette position de pivot et faire jouer ses partenaires.
Ses trois réalisations (face à Amitié FC, CNEPS et Essamaye) sont dignes d’un vrai attaquant. Il commente ses buts. « Contre Amitié FC, j’ai marqué suite à une attaque rapide. J’ai couru au premier poteau au moment du centre, pour marquer du pied gauche. Face au CNEPS, c’était le même scénario. Et pour mon 3e but face à Essamaye, c’était suite à une attaque placée et j’ai profité de l’appel d’un autre attaquant et d’une remise pour marquer au 2e poteau ».
Ce joueur aime garder le ballon donc provoquer des duels. Je mesure 1,85m et ça m’aide beaucoup. Au plan physique je fais des exercices de renforcement musculaire. Ainsi même si mon apparence ne le montre pas, j’ai une force physique qui me permet de bien me comporter dans les duels », ajoute Mapathé.
Modeste, il connaît le domaine dans lequel il doit s’améliorer pour atteindre ses objectifs : « je dois être travailleur pour être plus efficace devant les buts. Mon souhait c’est d’être international et une célébrité du football », déclare l’attaquant.
Avec un bon début de saison où il a inscrit 3 buts et participe beaucoup au jeu de l’AS Kaffrine, Mapathé Mbodj est en train de se faire un nom et une réputation dans la Ligue 2. Dans le Ndukamaan, l’enfant de Guédiawaye a de grandes ambitions et se donne les moyens de les atteindre.
Abdoulaye DIOUF
Merci, M. Diouf