
L’AS Monaco, avec Krépin Diatta et Lamine Camara titulaires, vient de marquer les esprits à Lisbonne, ce mardi, en barrage retour de Ligue des champions. Très costauds dans le match nul très prolifique (3-3) contre le Benfica, les Sénégalais méritaient un meilleur sort avec le club du Rocher, qui paie sa courte défaite (0-1) de l’aller.
Krépin Diatta avait prévenu que le barrage retour à Lisbonne se gagnerait avec une bonne dose de folie. Comme pour donner l’exemple, c’est bien lui qui a failli ouvrir le score à la 7e minute. Mais, sa demi-volée puissante du droit à bout portant, après un centre de Minamino, a été repoussée par Anatoliy Trubin, portier du Benfica.
Très en jambes ce soir, Diatta ne se laissait pas abattre par l’ouverture du score des Portugais (Aktürkoglu, 22′). Multipliant les centres, il aurait d’ailleurs pu se transformer en passeur décisif si la reprise de la tête d’Embolo ne s’était pas écrasée sur le poteau. Mais, dans la foulée, Monaco égalise par Minamino (32′) et reprend espoir après avoir réussi à remettre les compteurs à zéro par Ben Seghir (51’).
Puis, sur penalty, Pavlidis (76’) égalise pour Benfica mais Monaco, bien décidé à vendre chèrement sa peau, repasse devant grâce à Ilenikhena (81’). Trois minutes plus tard, Kokcu rétablit la parité pour les Lusitaniens qui espéraient bénéficier d’un autre penalty lorsque Diatta a taclé dans les pieds de Dahl. Mais après visionnage, l’arbitre constate que le Sénégalais a touché du bout du pied le ballon et revient donc sur sa décision.
Sima, pour un miracle à Paris
Épaulé par Akliouche et Ben Seghir, Lamine Camara était la plaque tournante du milieu de terrain de l’AS Monaco. Le double jeune joueur africain de l’année s’est montré très précieux dans la récupération (8 duels sur 9 gagnés) et la transmission (91% de passes réussies). Dommage que l’aventure s’arrête là pour les Monégasques qui quittent la compétition sans démériter.
Ce mercredi, le Stade Brestois d’Abdallah Sima et Abdoulaye Niakhaté Ndiaye voudra croire à l’exploit après avoir perdu (0-3). Désormais, le baroud d’honneur des Pirates serait de finir sur une bonne note.
Mohamed NDIAYE
npsnv3