La Commission technique de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP), en sa séance du vendredi 5 avril 2024, au siège de la structure, a dévoilé le Onze-type du mois de mars, concernant la Ligue 1 et la Ligue 2.
La Ligue sénégalaise de Football professionnel continue de faire des innovations pour rendre attractive ses championnats de Ligue 1 et Ligue 2.
À travers, une commission technique, dirigée par le Directeur exécutif de la LSFP, Amsatou Fall, en collaboration avec des journalistes et entraîneurs, le Onze-type à l’issue de chaque journée et celui de chaque mois seront révélés au grand public sportif.
Le Jaraaf remporte la palme en Ligue 1
Pour le mois de mars, le Onze-type de Ligue 1 est composé du portier Cheikh Lô Ndoye du Jaraaf. Joseph Layousse Samb de Teungueth FC (gauche) et Ibrahima Bitèye de Génération Foot (droit) occupent les couloirs. Babacar Diop de Guédiawaye FC et Alioune Souané du Jaraaf sont les deux centraux.
Dans l’entrejeu, Mame Saër Guèye du Stade de Mbour, le Malien Abdramane Coulibay de Guédiawaye FC et Aimé Tendeng du Jaraaf ravissent la vedette à leurs homologues.
En attaque, il y a le Gambien Abdoulie Kassama de Guédiawaye FC, Souleymane Cissé du Jaraaf et Malick Ndoye de Teungueth FC.
L’équipe de Ligue 1, dominée par le Jaraaf (4 joueurs), Guédiawaye FC (3), Teungueth FC (2), Stade de Mbour et Génération Foot (chacun 1), sera dirigée par Ansou Diadhiou du Guédiawaye FC, désigné meilleur coach du mois de mars.
RS Yoff et HLM Dakar sortent du lot en Ligue 2
Concernant la Ligue 2, Mouhamed Faye des HLM Dakar gère les cages. En défense, on y retrouve le latéral droit Alioune Dione de Wally Daan, Junior Sidiki d’Amitié FC, Matar Demontaguerre de l’AS Douanes, et le latéral gauche Oumar Sarr de RS Yoff.
Au milieu de terrain, Landing Diatta du Ndiambour assure la sentinelle pour permettre aux relayeurs Amadou Érasme Badiane des HLM de Dakar, meilleur buteur de la Ligue 2 (9 buts), et Ibrahim Oularé d’Oslo FA de faire le job. Ces derniers tenteront de distiller de bonnes passes aux attaquants Mame Saliou Thioune de CNEPS Excellence, Almamy Mathew Fall de Dakar Université Club et Mamadou Lamine Bèye de RS Yoff.
Dans cette équipe de Ligue 2, RS Yoff et HLM de Dakar remportent la palme avec chacun deux joueurs. Alors, l’AS Douane, Amitié FC, Wally Daan, Ndiambour, Oslo FA, CNEPS Excellence et Dakar Université Club en ont chacun 1.
Le titre de meilleur coach de Ligue 2 est décerné à Beau Saliou Touré de Wally Daan.
Cheikh Demba NDIAYE
Ligue 1 : Onze-type
Portier : Cheikh Lô Ndoye (Jaraaf)
Défenseurs : Joseph Layousse Samb (Teungueth FC), Babacar Diop (Guédiawaye FC), Alioune Souané (Jaraaf), Ibrahima Bitèye (Génération Foot)
Milieux de terrain : Mame Saër Guèye (Stade de Mbour), Abdramane Coulibay (Guédiawaye FC), Aimé Tendeng (Jaraaf)
Attaquants : Abdoulie Kassama (Guédiawaye FC), Souleymane Cissé (Jaraaf), Malick Ndoye (Teungueth FC)
Coach : Pape Ansou Diadhiou (Guédiawaye FC)
Ligue 2 : Onze-type
Portier : Mouhamed Faye (HLM Dakar)
Défenseurs : Alioune Dione (Wally Daan), Junior Sidiki (Amitié FC), Matar Demontaguerre (AS Douanes), gauche Oumar Sarr (RS Yoff).
Milieux de terrain : Landing Diatta (Ndiambour) Amadou Érasme Badiane (HLM de Dakar), Ibrahim Oularé Oslo FA).
Attaquants : Mame Saliou Thioune (CNEPS Excellence), Almamy Mathew Fall (Dakar Université Club) Mamadou Lamine Bèye (RS Yoff).
Coach : Beau Saliou Touré (Wally Daan)