Les compétitions de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP), à savoir le championnat et la Coupe de la Ligue, vont se poursuivre durant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. C’est l’une des résolutions du Comité exécutif, qui s’est réuni ce mardi.
D’après le Directeur exécutif de la LSFP, Amsatou Fall, le championnat doit prendre fin au mois de mai afin que la Fédération sénégalaise de Football (FSF) puisse donner à la Confédération africaine de Football (CAF) les équipes sénégalaises éligibles aux compétitions interclubs.
«On ne peut pas faire la phase aller et ne pas jouer durant un mois. On ne connaît pas la suite du championnat avec les élections (présidentielles) où Il y aura moins de service d’ordre. Qu’est-ce qu’on va faire ? Donc, on s’est dit qu’on va aménager le calendrier pour avoir au moins deux journées de championnat et deux journées de Coupe de la Ligue durant la CAN», répond Amsatou Fall, qui a été interpellé sur une éventuelle trêve lors de la CAN.
Fin du championnat en mai, les équipes éligibles aux compétitions CAF envoyées avant le 30 juin
Le Directeur exécutif de la LSFP explique que le planning se fera en fonction de la programmation des Lions durant la CAN. «Il y a des trous qui nous permettront de placer des matchs. Ce qui fait que non seulement nous allons terminer le championnat aller. Mais, nous serons en avance sur la Coupe de la Ligue. Déjà, nous avons joué les préliminaires. On va ensuite disputer les huitièmes et les quarts de finale. Ce qui fait que nous allons ensuite poursuivre les demi-finales et la finale», détaille-t-il.
Et de conclure : «Nous comptons finir le championnat au mois de mai, parce que la CAF est très exigeante par rapport au deadline. Avant le 30 juin, il faut donner les équipes éligibles pour les compétitions de la CAF, notamment la Coupe de la CAF et la Ligue des champions».
Cheikh Demba NDIAYE