Cart Total Items (0)

Cart

Lion de l’année : Camara, Mané, Diarra, Koulibaly ou Jackson ?

2024 s’achève sur une bonne note pour le Sénégal. Avec beaucoup de hauts faits pour des Lions, surtout lors des trois derniers mois de l’année.

Lamine Camara encore « Jeune joueur africain de l’année ». Le coup de génie de Sadio Mané face au Malawi qui envoie le Sénégal à la Coupe d’Afrique 2025. Habib Diarra qui offre la première place du groupe de qualification aux Lions. Entre octobre et décembre 2024, les Lions ont bien conclu une année mal embarquée pour le Sénégal avec la perte du titre de champion d’Afrique en Côte d’Ivoire.

À Yamoussoukro, le Sénégal réussit pourtant le tour de force de faire carton plein en phase de poules. Grâce notamment à un Lamine Camara de gala, auteur d’un doublé en ouverture contre la Gambie (3-0). Homme du match et, plus tard, meilleur jeune du premier tour de la CAN 2023, l’actuel milieu de terrain de l’AS Monaco passait après à côté d’un plus grand accomplissement avec l’élimination des Lions par les Éléphants, futurs vainqueurs du tournoi (1-1, TAB 4-5).

Dévasté et tout en larmes à la suite de cette amère défaite, le joueur du FC Metz d’alors avait, semble-t-il, suffisamment fait pour convaincre « déjà » la Confédération africaine de Football (CAF). Sa deuxième consécration, le lundi 16 décembre 2024 au Palais des Congrès de Marrakech, comme meilleur jeune joueur du continent n’est alors que méritée. Car, récompensant son beau parcours avec l’équipe nationale du Sénégal et sous les couleurs de Lorrains pas dans leur assiette la saison dernière.

Le coup de génie de Sadio, Habib avec éclat

Mi-octobre, Sadio Mané se distinguait à Lilongwe (Malawi) en offrant la qualification au Sénégal pour la Coupe d’Afrique 2025. De surcroît dans le temps additionnel et avec la manière, exécutant magistralement le coup-franc obtenu à la 96e minute par les Lions, devant des milliers de spectateurs médusés du Bingu National Stadium. Ce coup de génie du leader technique national, rarement préposé à l’exécution de balles arrêtées dans son club Al-Nassr où il aura brillé (24 buts et 16 passes en 64 matchs), permet aux hommes d’Aliou Cissé d’alors de se mettre hors de portée et de se retrouver à égalité avec le Burkina Faso en tête du groupe L, avec 10 points chacun.

C’est finalement à Bamako, le 14 novembre, que son jeune co-équipier Habib Diarra punira les Étalons en inscrivant le seul but (1-0) qui donne la première place du groupe aux Lions. À Dakar, cinq jours après, contre le Burundi (2-0), le jeune milieu de terrain et capitaine du Racing Club de Strasbourg met deux buts identiques qui symbolisent sa belle montée en puissance. Avec trois buts en deux matchs, Diarra s’impose avec fracas comme un futur pilier de l’équipe nationale.

La belle saison de Kalidou Koulibaly avec Al-Hilal peut tout aussi bien être prise en compte. Tant le Lion a brillé dans la défense du champion en titre de la Saudi Pro League, recordman mondial de victoires consécutives (28) la saison dernière avec notamment 24 clean-sheets de sa part.

Ou encore les performances de Nicolas Jackson, fortement éprouvé par la pression depuis son arrivée à Chelsea. Auteur de 17 buts la saison dernière et de 9 pour l’exercice en cours, l’attaquant de 23 ans incarne de plus en plus le symbole du beau parcours des Blues, revenus avec fracas dans le Big Four de la Premier League. Soit dit en passant, après 18 sélections, le natif de Banjul a ouvert son compteur avec les Lions, le vendredi 11 octobre face au Malawi (4-0)…

Mohamed NDIAYE

1 comment on “Lion de l’année : Camara, Mané, Diarra, Koulibaly ou Jackson ?

  1. Wow, this article is amazing! Your writing style is so engaging and kept me hooked from start to finish. The topic is so relevant and helpful. Keep creating!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?