La Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) a décidé de réglementer la diffusion des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2. Le vice-président chargé de la formation, Pape Djiby Diop, en a fait la révélation, lors de la conférence de presse, tenue ce vendredi 23 février 2024, au siège de la structure.
La réglementation de la diffusion des rencontres de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP), annoncée depuis l’année dernière, se précise.
La structure dirigée par Mouhamed Djibril Wade entend encadrer ce secteur qui profite à d’autres structures privées. «Les clubs diffusent les matchs avec l’autorisation de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP). Nous connaissons aujourd’hui les plateformes qui diffusent sans l’autorisation de la LSFP. On les a identifiées. Donc, ce que les clubs sont en train de faire, c’est avec l’onction de la LSFP. C’est pourquoi il y a un atelier sur ça, pour partager la vision et dire où est-ce que nous allons», explique Pape Djiby Diop.
Le vice-président chargé de la formation souligne qu’il ne peut pas y avoir de confusion avec les clubs. «Parce que nous sommes l’émanation des clubs. C’est un vide qui était là. En un certain moment, il fallait permettre aussi et la couverture (des matchs) a explosé. Les gens peuvent rester chez eux pour suivre les matchs. Les clubs en ont profité pour se doter véritablement de cellules audiovisuelles. C’est bien. On va travailler avec eux pour avoir d’autres créneaux sur lesquels on pourra les rentabiliser. Et d’autres créneaux sur lesquels on doit pouvoir diriger nos actions», prévoit-il.
Le dirigeant reconnaît qu’il y a des plateformes ou des chaînes qui diffusent des matchs. «On ne fera pas la liste. On les connaît. Ils (les propriétaires des plateformes et chaînes) seront saisis par la LSFP pour rappeler la réglementation», assure-t-il. Et de renchérir son argumentaire : «Parce que même si on doit diffuser, vous ne pouvez pas venir dans un spectacle d’autrui et prendre les éléments et diffuser un peu partout».
Dans ce sillage, Pape Djiby Diop interpelle les hommes de médias. «Vous êtes dans la presse et dans le sport, vous savez ce qu’on appelle les droits d’image et de diffusion», dit-il.
D’après lui, la Ligue est en train de mettre les normes sur toutes ces choses autant ce secteur sera normé. «On va discuter avec tout le monde pour voir comment trouver une solution. Parce que nous sommes tous animés par la bonne foi et par le fait de vouloir développer notre football en le rendant plus attractif et visible. Il faut que chacun joue son rôle et savoir là où il doit s’arrêter».
Cheikh Demba NDIAYE
PubMed Google Scholar Human Fertilisation and Embryology Authority generic priligy online