Newcastle, Crystal Palace, Ipswich Town (Angleterre) et le club espagnol de Séville ont tous été cités comme clubs intéressés par la signature de Seny Dieng, cet été. Mais selon des informations relayées par Chronicle Live, ce jeudi, les Magpies ont plus de raisons de convoiter le gardien international sénégalais de Middlesbrough.
Newcastle fait face à une équation à quatre inconnues, selon l’exposé de Chronicle Live : « United devrait perdre Loris Karius cet été, tandis que des points d’interrogation pourraient subsister sur l’avenir de Martin Dubravka lorsque Nick Pope reviendra de blessure. L’international anglais est le choix n°1 d’Eddie Howe, mais il est exclu en raison d’une blessure à l’épaule depuis début décembre, avec Dubravka le remplaçant. »
Les Magpies verraient alors en Seny Dieng une option de secours crédible. Mais, l’importance du Sénégalais, qui n’a encaissé qu’un but lors de ses six dernières apparitions, se mesure à l’aune de l’évaluation faite par le manager de Middlesbrough, Michael Carrick, séduit par la personnalité de l’ex-portier des Queens Park Rangers.
« Il a une grande influence sur ce que nous faisons et sur la façon dont nous essayons d’attaquer par l’arrière. Il a également réalisé de gros arrêts à certains moments lors de certains matchs. Cela peut parfois passer inaperçu, mais il a eu un grand impact pour nous. et nous savons à quel point les clean-sheets sont essentiels dans notre réussite », saluait son coach Michael Carrick, convaincu par le potentiel du Sénégalais.
« Il a très bien réussi depuis son arrivée. Il a eu une influence vraiment apaisante. Il est naturellement assez décontracté en tant que personnage, mais cela n’enlève en rien l’autre côté, à savoir sa maîtrise et son calme et comment cela déteint sur les quatre arrières et sur l’équipe dans son ensemble », déclarait-il, en cours de saison.
Auteur de 9 clean-sheets pour 38 buts concédés en 29 matchs de Championship, Seny Dieng (29 ans) semble être une bonne affaire et pourrait être disponible pour aussi peu que 2 millions de livres sterling (1,5 milliard FCFA).
Mohamed NDIAYE