L’Olympique de Marseille (OM) s’embête de ne pas encore prolonger Pape Guèye. La raison : le contrat du milieu de terrain international sénégalais expire en juin prochain. Avec, pour risque, une possibilité de transfert libre du jeune Lion. Le président du club phocéen, Pablo Longoria, confessait, jeudi, les démarches entreprises à ce propos pour garder le natif de Montreuil sur la Canebière.
« On a fait une offre de prolongation, on va en faire une deuxième cette semaine mais la situation est compliquée. Son salaire ne pouvait pas être modifié, il ne pouvait pas être transféré avec cette sanction. C’est compliqué, on est en négociation », déclarait notamment Pablo Longoria, en conférence de presse.
Ne cachant pas son embarras, le dirigeant marseillais souligne : « Je n’aime pas avoir des joueurs en fin de contrat. sa situation (celle de Pape Guèye) n’est pas normale et habituelle dans le monde du football. Cela a été dur psychologiquement, il a un gros niveau d’engagement. »
Une suspension de quatre mois de la part de la FIFA maintenait Pape Guèye hors des terrains depuis le début de cette saison. Le retour du milieu de terrain de 24 ans lors de l’éclatante victoire marseillaise face à l’Olympique Lyonnais, (3-0) mercredi 06 décembre dernier en Ligue 1, ravivait les intérêts à son égard.
Pour l’heure, Pape Guèye préfère se concentrer sur la CAN 2023 avec les champions d’Afrique en titre. Et, il ne fait pas mystère de sa volonté d’évoquer son avenir à la fin de la compétition, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024, en Côte d’Ivoire. Le joueur est déjà à Dakar où un accueil chaleureux lui a été réservé, sous les chants du club marseillais.
Logés dans les Groupe C, les Lions du Sénégal affronteront tour à tour la Gambie, le Cameroun et la Guinée.
Mohamed NDIAYE