
Il y a moyen d’optimiser la formation à Génération Foot, une structure déjà performante. C’est l’intime conviction de Stéphane Le Mignan. L’entraîneur du FC Metz a, en effet, saisi l’opportunité de la trêve internationale pour visiter ses installations. Et, à l’approche du match contre Troyes, prévu ce vendredi à Saint-Symphorien, il a tenu à exprimer son admiration pour l’académie sénégalaise.
« (Cette visite) était programmé depuis plusieurs mois, ça me semblait intéressant de découvrir cette académie qui fonctionne depuis plus de vingt ans, d’avoir aussi des éléments pour le fonctionnement des joueurs qui sont dans le groupe pro. Connaître les conditions de formation, les éducateurs en place, faire un bilan avec Fred Arpinon pour réfléchir à des axes de travail», a déclaré Stéphane Le Mignan. Il a ainsi souligné l’importance de se rendre sur le terrain pour mieux appréhender les enjeux et les besoins d’une académie qui est une source exclusive de talents pour le FC Metz.
L’effectif actuel des Grenats compte neuf joueurs issus de Génération Foot, parmi lesquels le gardien Pape Sy, qui avait quitté l’académie pour le RFC Seraing avant de rejoindre le solide noyau sénégalais. On retrouve également Sadibou Sané (défenseur central), Alpha Touré (milieu défensif), et les attaquants Cheikh Sabaly, Papa Amadou Diallo, Idrissa Gueye, Ibou Sané, ainsi que le Gambien Ablie Jallow. Le défenseur central Aboubacar Lô, absent lors des six derniers matchs en raison d’une blessure au dos, a « repris l’entraînement normalement cette semaine, après avoir commencé avec une charge allégée lors de la semaine précédente ».
L’initiative a beaucoup réjoui Stéphane Le Mignan : «Même si on a des idées, il faut se rendre sur place. On a organisé des réunions techniques, on a échangé avec les dirigeants. On n’a pas encore fait le retour mais l’idée est d’améliorer une structure qui marche déjà bien. Il y a toujours des axes de réflexion. Ça a été très enrichissant, je suis content de l’avoir fait.»
Mohamed NDIAYE