C’est officiel. Le jeune défenseur sénégalais de 19 ans quitté le FC Barcelone pour le Stade Rennais. Mikayil Ngor Faye a signé un contrat de quatre ans avec le club breton. Le montant du transfert est évalué à 10,3 millions d’euros (6,7 milliards FCFA).
Formé à Diambars, Mikayil est passé par la Croatie avant d’attérir en Catalogne. Au FC Barcelone, il avait pour ambition de s’imposer dans l’équipe première. Mais sous Xavi, le jeune défenseur se contentera que des convocations. Et ce n’est pas l’arrivée d’Hans-Dieter Flick qui va changer les choses.
Irréprochable avec le Barça Atlètic avec 35 matchs dans les jambes la saison dernière, il n’avait plus rien à prouver dans l’équipe B du club. Seul un départ était la solution. Longtemps courtisé par Lille et l’Ajax, Ngor Faye a finalement choisi la Bretagne « parce le Stade Rennais est un grand club français. Il est réputé pour savoir mettre en valeur les jeunes joueurs comme moi. Je suis très fier de rejoindre Rennes », a commenté la nouvelle recrue sur le site du club.
« J’ai eu l’occasion d’échanger avec Ousmane Dembélé avec qui j’ai participé à la préparation 2023 avec Barcelone mais aussi Lovro Majer qui m’avait conseillé quand j’étais en Croatie. Ils m’ont dit tous les deux que c’était le club parfait pour continuer de progresser et que tout se passera bien », ajoute l’international sénégalais.
« Un joueur d’avenir qui saura très vite montrer ses facultés »
De son côté, le président exécutif et directeur général du Stade Rennais, Olivier Cloarec, n’a pas caché sa fierté d’accueillir l’un des grands espoirs du football sénégalais.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons Mikayil au SRFC, joueur courtisé par de nombreux clubs. Encore une fois, c’est le talent, les qualités techniques et l’état d’esprit qui ont motivé notre choix. Ceux qui nous ont rejoints cet été se sont fondus avec facilité dans le groupe de Julien Stéphan où c’est le collectif qui prime. Son arrivée s’inscrit dans cette philosophie ».
Même discours pour le directeur sportif Frederic Massara : « le profil de Mikayil est très intéressant. C’est un défenseur de qualité et un joueur d’avenir qui saura très vite montrer ses facultés au public rennais ».
Aliou FAYE