La cérémonie de passation de service entre le ministre sortant, Mame Mbaye Niang, et son successeur, Khady Diène Gaye, aura lieu ce vendredi à la Zone B.
Il n’aura duré qu’un mois à la tête du ministère des Sports et de la Jeunesse du Sénégal. Nommé le 8 mars dernier en remplacement de Lat Diop, Mame Mbaye Niang va céder la place à Khady Diène Gaye, ce vendredi.
Avant de prendre officiellement fonction, la nouvelle locataire de l’immeuble de la Zone B dit vouloir « impulser une dynamique de gestion concertée » pour répondre aux besoins et aspirations des jeunes.
« C’est toujours un agréable devoir de servir mon pays dans mon domaine de compétence et à travers sa cible la plus représentative de la population. Dans notre démarche, je voudrais impulser une dynamique de gestion concertée et ouverte sur les grandes questions de l’heure relativement à la prise en charge des besoins et aspirations des jeunes », a-t-elle déclaré à l’APS, le 8 avril dernier.
La première femme ministre des Sports a déja ciblé quelques priorités comme « le développement des métiers du sport et des métiers liés au sport ».
Elle est également attendue dans d’autres secteurs. En dehors du sport, elle va s’occuper en même temps de la Jeunesse et de la Culture.
Une mission loin d’être « easy » pour Khady Diène Gaye. Mais elle compte sur son expérience acquise dans ce domaine pour réussir.
Juriste de formation, elle a été titulaire d’un Diplôme d’Etudes approfondies à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis avant d’intégrer l’Institut national supérieur de l’Éducation populaire et du Sport (INSEPS).
Elle a travaillé pendant longtemps à la Direction de la formation et de la Coopération du ministère des Sports. « Une femme » du sérail !
Aliou FAYE