La cérémonie de passation de services au ministère des Sports entre le sortant Mame Mbaye Niang et la nouvelle Madame Khady Diène Gaye s’est tenue, ce vendredi 12 avril 2024, à la salle de conférence du ministère sis la Zone B. Cette rencontre, qui a réuni le monde sportif sénégalais, s’est déroulée dans un cadre convivial.
Le ministre sortant, Mame Mbaye Niang, après trois semaines passées à la tête du ministère des Sports, se dit fier d’avoir servi le sport sénégalais de manière générale.
D’après lui, ce département a permis au peuple sénégalais d’occuper le toit de l’Afrique 4 à 5 fois (5 fois avec la CAN, le CHAN, la CAN U20, la CAN U17 et le Beach Soccer, NDLR).
« Cela a été possible parce que vous avez été rigoureux. Je profite de cette occasion pour rendre un hommage à tous les ministres des Sports de l’ancien régime (Mbagnick Ndiaye, Matar Bâ, Yankhoba Diatara, Lat Diop) », dit-il.
Mame Mbaye Niang : «Vous avez des valeurs et des compétences pour…»
« Je suis rassuré parce que tout à l’heure, j’ai entendu le discours de l’Inspecteur général d’État qui a fait un témoignage sur le ministre des Sports. Dans la vie, il faut être honnête. Votre nomination, en tout cas, moi qui vous ai parlé, il y a cinq minutes, et les questions posées sur les dossiers de passation, confirment que vous avez des valeurs et des compétences pour amener très loin ce département », déclare Mame Mbaye Niang à l’endroit de Khady Diène Gaye.
Le successeur de Lat Diop ajoute : « Je suis convaincu qu’étant un produit de ce département, l’ensemble des changements, l’ensemble des préoccupations, l’ensemble des procédures n’ont pas pu être réalisés dans l’évolution du monde sportif. Je demeure convaincu que vous avez le talent, les connaissances ».
« Nous amener la Coupe du monde et d’autres trophées«
« Maintenant, il reste juste l’appui politique institutionnel. Cela nécessite beaucoup de ressources, malgré que beaucoup de ressources ont été investies durant ces douze dernières années. Cela nécessite beaucoup d’efforts, malgré que beaucoup d’efforts ont été faits. Je prie Dieu de renforcer vos capacités et d’éclairer vos idées afin que vous puissiez nous amener la Coupe du monde et d’autres trophées », prie M. Niang.
Khady Diène Gaye : « Je suis consciente des enjeux de l’heure du secteur«
Pour sa part, Mme le ministre Khady Diène Gaye s’engage à travailler avec dévouement et détermination avec l’ensemble des acteurs concernés, afin de relever ces défis pour contribuer au rayonnement du sport afin de hisser notre pays à un rang enviable dans le concert des nations.
« Je suis consciente des enjeux de l’heure du secteur. Aussi, m’efforcerai-je, avec l’aide de mon équipe et des différents acteurs, à répondre aux attentes légitimes des Sénégalais », promet-elle.
Au personnel du ministère des Sports, l’ancienne inspectrice régionale des Sports de la région de Dakar leur demande « de faire siennes les directives de son Excellence monsieur le président de la République » contenues dans la lettre numéro 807/PR/SP du 8 avril 2024 adressée aux fonctionnaires et agents de l’administration.
Elle cite : « Je vous invite…à incarner pleinement les principes de Jub, Jubal, Jubanti, Que la droiture, la probité et l’exemplarité commandent chacun de vos actes. Que votre travail quotidien soit imprégné de ce souci permanent du bien commun ou le service à nos concitoyens et leur bien-être priment sur toute autre considération ».
« Une gestion du sport aux normes et valeurs républicaines«
Avant de terminer, Khady Diène Gaye tend la main à tous les acteurs du secteur et compte sur l’engagement de tous pour une gestion du sport sénégalais conformément aux normes et valeurs républicaines.
Cheikh Demba NDIAYE