Cart Total Items (0)

Cart

Sénégal football Qualifications Mondial 2026

On attendait le Sénégal (voire la RD Congo) pour jouer les premiers rôles dans le Groupe B des éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du monde 2026. Or, après 4 journées et à une étape de la fin de la phase aller, c’est le Soudan qui trône en tête avec 10 points, 2 longueurs devant le Sénégal et 3 devant la RDC.

On n’en est certes même pas encore à la moitié du parcours total, mais les « Faucons de Jediane » encore appelés les « Crocodiles du Nil » ont jusqu’ici fait forte impression. Vainqueurs «à domicile», au Martyrs or February Stadium de Benghazi en Libye, de la RD Congo en novembre lors de la 2ème journée, ils viennent d’aligner deux victoires en déplacement en Mauritanie (2 – 0) et chez leurs voisins sud-soudanais (3 – 0) lors de la fenêtre de juin.

Il est cependant bien trop tôt pour parler de retour en force pour ce pays, membre fondateur de la CAF en 1957 (avec l’Egypte, l’Ethiopie et l’Afrique du Sud) et vainqueur de la CAN en 1970, en plus d’une participation au tournoi de foot des JO de 1972 à Munich (Allemagne). N’empêche ! Il ne faut plus considérer ces Soudanais comme des faire-valoir ou pour quantité négligeable. L’avertissement vaut surtout pour les «Lions» du Sénégal qui leur rendront visite dans neuf mois, en mars 2025 pour la 5ème et dernière journée du parcours aller.

Neuf mois, c’est le temps d’une gestation. Et tous les Sénégalais espèrent qu’à terme, leurs favoris auront retrouvé tous leurs éléments au meilleur de leur forme, avec toutes leurs sensations et la personnalité qui en avait fait une équipe respectée et même crainte.

Coincés à la deuxième place de leur Groupe B, à deux longueurs du Soudan, le surprenant leader et seulement un point devant les ambitieux Congolais, les « Lions » n’auront pas intérêt à se louper ; surtout que dans le même temps, la RD Congo recevra le Soudan du Sud avec la forte probabilité de s’imposer, vu les forces actuellement en présence dans les deux camps. Car, le moindre faux pas pourrait les rétrograder à la 3ème place.

Mais, dans neuf mois, bien des choses peuvent changer dans un sens comme dans l’autre. Toujours est-il que, pour le Sénégal, le défi est clair : retrouver la première place du Groupe B, dès cette 5ème journée face à des Soudanais décomplexés. En attendant de consolider sa position quelques jours plus tard à Dakar face au Togo.

On verra donc si cette équipe est réellement « taillée pour aller en Coupe du monde », comme l’a soutenu son coach avant la fenêtre de juin. Pour cause, ce qu’elle a produit lors de ses deux dernières sorties n’est pas digne d’un futur mondialiste et n’incite pas forcément à l’optimisme béat ; même si elle a progressé en termes de caractère et épisodiquement dans son jeu, entre la terne prestation face aux « Léopards » et la volontaire et courageuse production contre les « Mourabitounes ».

Il en faudra bien plus aux «Lions» pour se sortir au mieux de l’important et peut-être déterminant virage du mois de mars. Ils ont donc neuf mois (et peut-être toutes les éliminatoires de la CAN « Maroc 2025 », en septembre, octobre et novembre prochains) pour s’y préparer.

B.K.N

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?