Cart Total Items (0)

Panier

Lions du Sénégal CAN 2025 tirage au sort

La bataille déjà très attendue entre les Crocodiles du Nil et les Lions aura bien lieu à Benghazi. La FIFA n’a pas donné suite à la requête de la Fédération sénégalaise de football. Les dirigeants du football sénégalais avaient, en effet, saisi l’instance mondiale pour obtenir la délocalisation du match Soudan-Sénégal, comptant pour la 5e journée des qualifications au Mondial 2026.

Le match est maintenu le 16 mars prochain à Benghazi en Libye où les Soudanais jouent leur rencontre à domicile à cause de l’instabilité politique et la guerre civile au Soudan. La FSF estimait, dans son courrier envoyé à la FIFA, que Benghazi n’offrait pas non plus toutes les garanties de sécurité. L’instance mondiale n’a pas suivi la volonté du Sénégal. Elle confirme donc le Stadium Benina Martyrs comme lieu de ce duel qui s’annonce savoureux.

La FIFA a d’ailleurs déjà dévoilé le trio arbitral qui officiera la rencontre. C’est le Gabonais Patrice Tanguy Mebiame Mebiame qui sera au sifflet. Agé de 32 ans, il a arbitré cette année le match entre Jaraaf et Orapa United du Botswana (1-0) en phase de groupes de la Coupe CAF à Dakar au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Il sera assisté de son compatriote Urbain Ondo Ndong et de Abelmiro Dos Reis Monte Negro de Sao Tome e Principe.

Le Soudan et le Sénégal partagent la poule B des qualifications au Mondial 2026. Les Crocodiles du Nil sont leaders avec 10 points en 4 matchs. Après un nul 1-1 contre le Togo, ils ont battu la RD Congo (1-0), la Mauritanie (2-0) et le Soudan du Sud (3-0). Les Lions sont deuxièmes avec 8 points. Ils ont dominé le Soudan du Sud (4-0) et la Mauritanie (1-0) puis partagé les points avec le Togo (0-0) et la RD Congo (1-1).

Cette rencontre entre le Soudan et le Sénégal marquera la première sur le banc de Pape Thiaw en éliminatoires de la Coupe du monde. Successeur de Aliou Cissé sur le banc des Lions, il a remporté ses quatre matchs en tant qu’intérimaire lors des éliminatoires de la CAN 2025 avant d’être confirmé à la tête des Lions.

Bacary CISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *