Cart Total Items (0)

Cart

Moussa Niakhaté assure que le Sénégal va assumer son statut de favori à la CAN 2023

« Déjà, avant qu’on ne soit champion d’Afrique, on ne pouvait pas se cacher. » Moussa Niakhaté, sans détour. Le défenseur central de Nottingham Forest dit à qui veut l’entendre que le Sénégal va « assumer » son statut de favori. Le natif de Roubaix, qui s’est entretenu ce lundi avec ActuFootAfrique, précise cependant qu’ils vont aborder la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 avec « humilité ».

« Quand tu es champion d’Afrique, tu dois accepter tous les défis et on les accepte avec grand plaisir », déclare Moussa Niakhaté. « On y va détendu mais on ne peut pas omettre le fait qu’on est champion d’Afrique en titre. Voilà, on ne peut pas se cacher. Déjà, avant qu’on ne soit champion d’Afrique, on ne pouvait pas se cacher. Mais là, c’est tout simplement impossible et, de toute façon, on ne va pas se cacher. On va assumer notre rôle de favori », promet-il.

Mais, pour Moussa Niakhaté (5 sélections), il y a des candidatures à ne pas négliger. « Comme vous l’avez dit, il y a le Maroc, la Côte d’Ivoire. On peut dire tout ce qu’on veut mais il y a aussi les Algériens, qui ont une équipe magnifique et encore d’autres pays. On va aller en toute humilité comme d’habitude, respecter toutes les équipes qu’on va affronter, se donner à fond et essayer de surtout rendre fier le peuple », insiste le défenseur des Lions.

Auparavant, Moussa Niakhaté (27 ans) a fait une lecture du Groupe C que le Sénégal partage avec la Guinée, la Gambie et le Cameroun. « Le Cameroun, on sait très bien l’histoire entre le Sénégal et le Cameroun. Ce sont les deux géants du continent africain avec une grosse rivalité. La Guinée et la Gambie, c’est des pays frères. On sait tous très bien que les Guinéens, les Gambiens, ce sont nos frères. Mais aussi, c’est de très bonnes nations », dit-il, s’attardant sur quelques individualités.

« Il faudra être plus efficaces et plus concentrés »

« Il y a (les Guinéens) Serhou (Guirassy) qui fait une saison extraordinaire avec Stuttgart, (Mouctar) Diakhaby qui est derrière. En fait, ce sont des pays auxquels des fois on ne pense pas, mais ils ont des sacrés joueurs. Même la Gambie, ils ont de très bon joueurs, techniques, puissants, rapides et ça va être compliqué », estime Niakhaté.

S’il est convaincu qu’on se prépare mieux aux défis en affrontant les cadors, avec notamment les matchs amicaux contre Fennecs et les Lions indomptables, il est d’avis qu’en Coupe d’Afrique, il faudra avoir de l’efficacité dans les deux surfaces.

« Contre l’Algérie, on a fait un très, très, très bon match, malheureusement, on prend ce but. (…) On a eu énormément d’occasions et, justement, ce qu’on peut retirer de ce match-là, c’est qu’à la CAN, on sait très bien qu’il ne faudra pas rater autant d’occasions. Inversement, dans la surface, on n’a pas subi tant d’occasions que ça. Mais, ils ont eu une ou deux occasions, ils ont marqué un but. Donc, il faudra être plus efficaces et plus concentrés », exhorte-t-il.

Le Sénégal loge dans le Groupe C en compagnie de la Gambie, qu’il va rencontrer le 15 janvier, du Cameroun (le 19 janvier) et de la Guinée (le 23 janvier).

Mohamed NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?