Leur expertise n’est plus à démontrer au niveau du championnat amateur sénégalais. Après avoir réussi à hisser Guelwaars en National 2, Ababacar Ndiaye et Ablaye Sy ont fait une grande prouesse en faisant accéder le club du Sine en National 1, à quatre journées de la fin du championnat.
Actuellement, Ababacar Ndiaye et Ablaye Sy font partie des techniciens, surnommés challengers pour les montées. En l’espace de deux ans, Ils ont donné une renommée remarquable au Guelwaars de Fatick qu’ils ont hissé de la division régionale (D5) en National 1.
Avec un bon management du club, sous la houlette du président Mamadou Ngom Niang, Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement (DAGE) du ministère des Sports, le Directeur technique Ababacar Ndiaye et le coach des seniors Ablaye Sy ont fait un travail remarquable, avec à la clé 15 victoires et 5 nuls pour hisser en National 1 le Guelwaars, leader invaincu de la poule C, à quatre journées de la fin du championnat.
La direction du club Sine ne s’est pas trompée en choisissant ces deux techniciens expérimentés qui ont une grande connaissance dans la formation.
Le Directeur technique, Ababacar Ndiaye, a fait plus de 10 ans à Aspire Football-Dreams, 7 ans à Excellence Foot, 6 ans à Dakar Sacré-Cœur, tous des Académies.
Le coach Ablaye Sy, pour sa part, est passé par Dakar Sacré-Cœur (L1), Génération Foot (L1) et Keur Madior (L2), avant d’atterrir à Guelwaars.
Les deux techniciens, qui ont obtenu ensemble la Licence B CAF en 2022, sont en parfaite complicité avec l’ex-préparateur des gardiens de Dakar Sacré-Cœur, Pape Alla Seck, le préparateur physique Pape Layti Faye et les trois jeunes techniciens Moustapha Thiam, Souleymane Faye et Ndolan Sarr, spécialisés dans les petites catégories.
Cheikh Demba NDIAYE