Le Directeur technique national, Mayacine Mar, était parmi les hôtes de l’ONCAV, lors de la finale des phases nationales remportée par Farba de Dakar (1-0) devant Penc de Louga, vendredi 13 septembre 2024, au stade Ibrahima Guèye. Le patron des techniciens sénégalais n’a pas manqué de saluer la qualité de la prestation des équipes, la mobilisation du public et souligne que Mbacké mérite de figurer dans l’échiquier du football professionnel.
Entretien.
Qu’est-ce qui motive votre présence à Mbacké, lors de la finale des phases nationales entre Farba de Dakar et Penc de Louga ?
Ce sont deux casquettes, je suis de Mbacké, d’abord. Ensuite, je suis le Directeur technique national. C’est normal que je sois présent à la finale des phases nationales. La dernière fois, c’est-à-dire l’ouverture des compétitions, je n’étais pas là. J’étais dans la préparation de l’équipe nationale en direction des deux matchs (Sénégal / Burkina Faso 1-1 et Burundi / Sénégal 0-1). Cette fois-ci, j’ai senti qu’il fallait être là et je suis là pour apporter mon soutien à l’ONCAV.
Comment appréciez-vous alors les phases nationales, avec la finale qui se joue au niveau de votre ville de Mbacké ?
Je suis de loin les phases nationales. Je vois que les matchs ont été maîtrisés. Il n’y a pas eu de problèmes. Ȧ l’image de ce que je vois, j’apprécie surtout la présence du public. Je pense que pour ces matchs de Navétane à Mbacké, le public a répondu massivement. Je suis avec le maire qui me dit que c’est un public qui permet de faire 8 à 9 millions FCFA de recettes. Mais, je dis que c’est énorme. Dans notre championnat de Ligue 1, je ne pense pas qu’on ait un public pareil. Cela veut dire tout simplement que Mbacké et Diourbel retrouvent leur place dans le football. Et je félicite, d’ailleurs, Fierté FC qui est mon équipe qui accède en National 2. Et je pense qu’on va bien travailler pour amener ce club en Ligue professionnelle. Le département de Mbacké en vaut la peine. Les gens aiment le football et cela se traduit par la présence massive de ces spectateurs. La ville de Touba aime bien le football. Et je crois que tout ceci donne une image favorable à aller aux phases nationales, l’année prochaine.
Vous parlez de la mobilisation de la population mbackoise. Maintenant, quels sont les défis à relever pour valoriser les équipes de Mbacké ?
Actuellement, il y a Fierté FC qui monte en National 2. Il y a aussi l’ASC Mbacké (ex-Avenir de Mbacké) qui est dans les bas-fonds (ASC Mbacké en National 2 aussi). Je pense qu’il faut continuer à travailler et surtout travailler autour de Fierté FC. Je pense que c’est ça qu’il faut. Il faut que la population de Mbacké travaille autour de Fierté FC pour donner à ce club la possibilité d’intégrer en National 1 et ensuite pourquoi pas intégrer la Ligue professionnelle.
Le football professionnel nécessite beaucoup de moyens. Quelle a été votre contribution directe ou indirecte pour participer au rayonnement de Fierté FC ?
En tout cas, je travaille beaucoup avec cette équipe qui est le club de mon quartier. J’appuie assez loin. Mais, je vais être plus proche en termes de moyens, en termes de réfection technique. C’est normal. Je ne peux pas faire autrement. Mais, ce que je demande à la population de Mbacké est de travailler autour de Fierté FC. Pour pousser Mbacké à être dans le championnat professionnel. C’est possible parce que j’ai vu des jeunes jouer et j’avoue qu’il y a de la qualité. Quand vous regardez les Navétane à Mbacké, il y a beaucoup de qualité. Il faut axer le travail autour de Fierté FC et donner les moyens. Je pense que le maire et son équipe doivent donner beaucoup plus de moyens à Fierté FC qui est déjà en National 2. C’est déjà important. Et je pense que les accompagner, ce serait bien.
Par Cheikh Demba NDIAYE, à Mbacké (Diourbel)
Les équipes qui joue les phases nationales n y gagne rien il enrichit l oncav
Chaque année on entend des equipe qui se plaignent des dure conditions aussi
L argent ne profite pas aux participants