À deux jours du démarrage des phases nationales de l’ONCAV dans la région de Diourbel (30 août – 14 septembre 2024), les équipes en lice sont prêtes à faire une participation honorable. Mieux, Wally Daan de Thiès assume son statut de favori de cette 37e édition, selon son coach Pape Sambou Sarr.
Entretien.
Wally Daan participe à nouveau aux phases nationales de l’ONCAV. Après avoir manqué de peu le trophée la saison dernière, en perdant en finale face à Mboulane de Diourbel (0-0 a.p. TAB 0-3)…
L’équipe de Wally Daan se prépare pour les phases nationales de Diourbel. Nous prions de pouvoir les aborder avec beaucoup d’abnégation et, au finish, d’avoir quelque chose Inch’Allah. Nous voulons remporter le trophée et qu’Allah exauce nos vœux.
L’année dernière à Kaffrine, Wally Daan a fait un bon parcours avec 5 victoires, 1 nul et 1 défaite face à Mboulane. Peut-on dire que votre équipe sera très attendue cette année ?
C’est normal. Nous sommes vice-champions. L’année dernière, on a raté de peu le sacre, à l’issue de la série de penaltys. Ça arrive. Mboulane, l’équipe championne, n’est pas là (elle ne participe pas). Donc, si l’équipe vice-championne est présente, c’est normal qu’elle se positionne en favorite. Tous comptes faits, nous continuons à travailler. Le statut de favori, on ne le refuse pas. On reste concentré sachant qu’en dehors de Wally Daan, il y a d’autres très bonnes équipes. Mais, la position de favori, il ne faut pas la rejeter. Donc, on l’assume. C’est le sport. Nous allons essayer de faire une bonne participation comme on l’avait fait l’année dernière.
L’équipe a-t-elle été renforcée ?
On a gardé l’ossature de l’année dernière. C’est vrai qu’on a deux à trois départs. Nous avons aussi quelques arrivées. Mais, l’ossature de l’équipe est sur place. Le travail continue. Dieu est Grand.
La saison dernière, d’aucuns disaient que votre équipe a été handicapée par certains déplacements…
En termes de distance, oui. Cette année, nous logeons dans la poule de Bambey (Groupe 1). Et Thiès-Bambey, je pense que c’est une heure de route, par rapport à l’année dernière. Donc, jouer à Bambey, Diourbel ou Mbacké, c’est vraiment parfait par rapport à la distance. Tous comptes faits, nous allons essayer de gérer. La distance n’est pas tellement longue. Mais, nous allons toujours rester dans la concentration même si la distance est courte parce que c’est un tournoi à ne pas négliger.
Cette année, une autre équipe thiessoise, en l’occurrence Cité Lamy, va participer aux phases nationales. Une bonne opportunité en termes de représentativité pour la ville de Thiès, n’est-ce pas ?
Nous partageons la même poule à la Zone 4B à Thiès. La semaine dernière, nous avons disputé notre première journée en championnat contre Cité Lamy et nous avons fait match nul (1-1). Cité Lamy nous avait éliminé en finale régionale l’année dernière aux tirs au but. En tout cas, c’est une fierté d’appartenir à la Zone 4B et d’être parmi les deux représentants de la région de Thiès.
Donc, c’est un adversaire qui peut vous poser des soucis en cas de qualification en finale ?
Souhaitons que les deux équipes de la Zone 4B de Thiès se retrouvent en finale. Si cela arrive, que le meilleur gagne et la Coupe revient, Inch’Allah, à Thiès. C’est le meilleur souhait pour nous. Et à City Lamy aussi, on prie pour que les deux équipes de Thiès se retrouvent en finale. Si cela arrivait, on ne pourrait que remercier Dieu. Qu’il exauce nos prières !
Par Cheikh Demba NDIAYE