Le FC Pau (Ligue 2-France) est interdit de recrutement jusqu’à nouvel ordre par la Fédération internationale de Football association (FIFA). À travers une correspondance, datée du 26 février 2024, Julien Deux, le chef de ses organes judiciaires, justifie la mesure par le défaut de paiement des deux tranches de 25.000 euros (32,8 millions FCFA) dues au CNEPS Excellence (Ligue 2-Sénégal). Le président du CNEPS, Pape Sidy Lo, dit tout.
Le transfert de Massamba Ndiaye, le nœud du problème
« Nous avons signé, il y a deux ans, une convention de transfert du joueur Massamba Ndiaye, sociétaire de CNEPS Excellence, vers Pau FC, avec 50% à la revente. Lorsque Pau l’a vendu à Clermont, avec le problème entre le club et la famille Bénichou, il n’a pas payé la somme au CNEPS Excellence. Il a décidé de verser la somme à la famille Bénichou. Nous avons saisi la FIFA pour arbitrage. La FIFA leur a dit que vous devez payer au CNEPS Excellence dirigé par Pape Sidy Lo. Et la FIFA a ordonné au PAU FC de payer durant les 45 jours, à défaut le club sera banni. C’est-à-dire le Transfer Matching System (TMS) sera retiré au Pau FC qui ne pourra plus transférer au niveau national (France) et international, jusqu’au paiement du montant dû et les intérêts.
Un contentieux à vider avec la famille Bénichou
La FIFA reconnaît le CNEPS Excellence qui doit faire l’encaissement, en tant que club, et non la famille Bénichou. La FIFA a même rappelé que c’est interdit par son règlement que des personnes physiques ou morales puissent toucher des parts sur les transferts.
On ne travaille plus avec eux. Par conséquent, le CNEPS Excellence ne va rien verser à la famille Bénichou. En plus, nous avons un contentieux à vider. Tout ce qu’ils ont encaissé pendant 12 ans, il faut qu’ils le paient. Ils ont encaissé des montants et nous avons les preuves. Mais, on attend la décision du Tribunal arbitral du sport pour enclencher une autre procédure pénale devant le procureur. Ils vont payer ou aller en prison. C’est à eux de choisir.
Pau doit verser 50.000 euros au CNEPS
Je ne sais pas si PAU FC a versé la somme à la famille Bénichou. En tout cas, lorsque j’ai eu écho du décaissement de la somme, avant qu’on ne saisisse la FIFA, on leur a demandé les 25.000 euros. C’est deux tranches. PAU FC reçoit deux fois 50.000 euros (montant global de 100.000 euros soit 65,5 millions FCFA environ), donc ils doivent nous donner 50% de tout ce qu’ils reçoivent. Pau FC n’a pas payé. Nous avons saisi la FIFA avec tous nos arguments. Ils (les dirigeants de PAU) ont répondu. On a discuté et la FIFA nous a donné raison. Elle a condamné Pau FC et lui a signifié de payer au CNEPS Excellence dans les 45 jours. C’était le 10 janvier 2024. Les quarante-cinq jours se terminent aujourd’hui, et la FIFA a sorti la sanction. »
Cheikh Demba NDIAYE