La Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP), en partenariat avec l’Agence de Développement et de l’Encadrement des Petites et moyennes entreprises (ADPME), a tenu, ce jeudi 23 janvier 2025 au siège de la structure, une session de formation avec les points focaux des clubs de Ligue 2, pour les former, les sensibiliser sur la plateforme d’enrôlement de l’ADPME. Une manière pour ces clubs de bénéficier de l’appui de la structure étatique.
Dans le cadre de son Programme d’Appui à l’Accélération industrielle, à la Compétitivité et à l’Emploi (PAAICE), l’ADPME compte accompagner les clubs pros suivant des chaînes de valeurs. «Nous sommes en collaboration avec la LSFP pour accompagner l’ensemble de ses clubs, concernant l’industrie du sport. Maintenant, l’idée est de leur offrir de l’assistance technique pour tout ce qui est formation, renforcement de capacités, marketing digital, tout ce qui est plateforme digitale en ligne. Mais aussi de la digitalisation, tout ce qui est l’implémentation de logiciels d’analyse de vidéos», explique Cheikhou Oumar Sow, analyste financier et chargé de projets à l’ADPME.
Un accompagnement à hauteur de 75% pour les clubs
D’après lui, l’accompagnement se fait par un mécanisme de subvention à hauteur de 75% et les clubs supportent les 25%. Au-delà de ce package de services, chaque club pourra saisir l’ADPME s’il y a d’autres besoins. «On pourra prendre cela en charge. Maintenant, l’idée est de sensibiliser les clubs pour qu’ils fonctionnent en termes d’entreprise et non pas en club de football, comme le considèrent d’autres. Le football est une activité de loisir mais l’idée est de les conscientiser parce qu’ils ont une entreprise commerciale à gérer. Ils doivent créer de la richesse mais aussi créer de l’emploi», insiste-t-il.
Le PAAICE, un projet ambitieux pour l’encadrement des PME
Le vice-président de la LFSP chargé du capital humain et du développement international, Abdoulaye Guèye, à ses côtés le Directeur exécutif Amsatou Fall et le vice-président chargé de la formation Pape Djbril Diop, magnifie ce partenariat fécond qui date de 4 ans. «Cette année, nous sommes engagés dans des sessions de formation. La formalisation et l’encadrement des entreprises qui composent la Ligue professionnelle. Une première session a été faite avec les clubs de Ligue 1. Cette fois-ci, nous sommes avec les clubs de Ligue 2. C’est pour leur permettre de s’inscrire dans le Programme d’Appui à l’Accélération industrielle, à la Compétitivité et à l’Emploi (PAAICE). C’est un projet tellement ambitieux pour l’encadrement des Petites et moyennes entreprises au Sénégal», souligne le membre de la Ligue pro.
Le dirigeant ajoute : «Qui parle de PME parle d’équipes professionnelles. Parce que toutes les équipes professionnelles ont en leur sein des PME d’au moins 50 personnes. Ce qui fait qu’aujourd’hui, nous avons un capital de presque 2000 personnes qui sont là. L’ADPME, s’étant rendu compte de l’importance de cette Ligue professionnelle, nous accompagne dans l’encadrement à tous les niveaux : organisationnel, financier, comptable. D’abord, la structure doit s’inscrire au niveau de la plateforme pour pouvoir bénéficier de cet encadrement-là».
Cheikh Demba NDIAYE