Pape Thiaw va succéder à Aliou Cissé sur le banc des Lions. C’est, en tout cas, la volonté de la Fédération sénégalaise de football. Elle a pris la décision au cours de la réunion de son comité exécutif le 10 décembre. Cependant, depuis la sortie de Seydou Sané confirmant publiquement le choix porté sur Pape Thiaw pour conduire les destinées de la sélection du Sénégal, les deux parties n’ont pas encore signé de contrat.
Me Augustin Senghor a expliqué, samedi en marge de la qualification du CHAN 2024, les lenteurs par un processus normal. « Le Comité exécutif a choisi Pape Thiaw selon des critères. Maintenant, il y a un processus qui suit son cours. Il fallait déjà rencontrer le coach et discuter des modalités avant de transmettre le dossier au ministère des Sports avec lequel on discute aussi parallèlement ».
Sauf que ce temps additionnel inattendu a soulevé des interrogations et suscité des rumeurs. Pape Thiaw a-t-il le diplôme requis par la CAF pour entrainer le Sénégal se sont même demandé quelques observateurs ? La rumeur que le vainqueur du CHAN 2022 n’en avait pas s’est ainsi répandue depuis une semaine. Selon les dispositions de la CAF, pour « la sélection nationale masculine senior, il faudra disposer d’une licence A CAF ou A CAF PRO ».
Pour en avoir le cœur net, Dsports a fouillé. La Rédaction a pu disposer de la copie de la licence A de Pape Thiaw délivrée le 8 septembre 2023 par la CAF et signée par le Secrétaire général et le Directeur du développement de l’instance qui gère le football africain. Selon les informations de Dsports, Pape Thiaw n’a toutefois pas passé la session normale d’acquisition de la licence A de la CAF. « Il a obtenu son diplôme par validation des acquis, on va dire. C’est après le CHAN qu’il a gagné en 2023 en Algérie. Il a fait le bilan technique avec des experts au Maroc. Son exposé a été validé et par la suite le diplôme de la licence lui a été délivré », assure une source consultée par Dsports.
D.V.
Et où est le problème. La VAE c’est bien connu et reconnu. C’est la valorisation des acquis de l’expérience. On sera toujours en retard avec ce genre de considération. Laissons le travailler tranquillement
Bravo à papito comme l’indique cette consécration nous n’oublions jamais sa talonnade decisive devastatrice contre une defense suedoise qui dans une poule de la mort ,(Angleterre ,Suéde,Argentine…) avait eliminé l’Argentine.legende 2002 RESPECT