Cart Total Items (0)

Panier

Il incarne l’envol et le regain de forme de l’Etoile Lusitana lors des dernières journées de la phase aller de la Ligue 2. Abdourahmane Ndir a réussi à inscrire 3 buts et délivré 1 passe décisive. Venu de l’AS Bambey, il met son expérience au service de Lusitana.

Un parcours de joueur expérimenté

Abdourahmane Ndir, originaire de Yoff, a très tôt succombé à la tentation du football. La RS Yoff devient alors la structure idéale pour accueillir et façonner ce talent, dès le plus jeune âge. En petite catégorie le joueur précoce est souvent surclassé par son entraîneur Élimane Mbengue qui lui a d’ailleurs demandé de le rejoindre à Lusitana. Auparavant Abdourahmane a connu plusieurs clubs. La saison dernière il faisait partie du groupe qui a fait monter l’AS Bambey en Ligue 2. Son talent l’a emmené au Port (Ligue 2), à l’US Gorée (Ligue 1), mais aussi à la RS Yoff naturellement, son club formateur.

Milieu de terrain devenu attaquant

Milieu de terrain de formation, Abdourahmane Ndir a été avancé d’un cran par son coach qui le connaît bien, afin de faire de lui un attaquant. Résultat obtenu : 3 buts et 1 passe décisive ; des performances dont la principale conséquence est la remontée de Lusitana au classement (7e).

À propos de ce changement de poste, Ndir fait la genèse : « L’entraîneur me connait bien puisqu’il m’a encadré à la RS Yoff. Il connaît mon potentiel et c’est lui qui m’a proposé de jouer en attaque. C’était lors de la 13e journée, alors que Lusitana se déplaçait pour affronter Essamaye.  Le résultat est positif puisque jusque-là j’ai marqué 3 buts.

Le nouvel attaquant ajoute : « Je me sens à l’aise », dit-il sans dire s’il va continuer à rester attaquant ou s’il fera son retour au milieu de terrain un jour. « Ce changement de poste a surtout été possible grâce aux qualités que je possède », précise Abdourahmane Ndir.

En bon numéro 6, il sait garder le ballon, faire de courtes passes comme de longues passes et jouer avec les deux pieds. Ces atouts l’aident beaucoup dans son nouveau poste.

« Il nous a souvent manqué de réalisme »

Joueur expérimenté, venu prêter main forte à l’Etoile Lusitana, Abdourahmane Ndir décortique la première partie de saison de son équipe.

Pour lui, Lusitana a toujours bien joué depuis le début de saison mais, « il nous a souvent manqué de réalisme. Dès fois on domine un match à tous les niveaux mais on perd », souligne le milieu de terrain défensif repositionné attaquant.

Il évoque  l’appui des entraîneurs qui ont su trouver la bonne formule pour permettre à Lusitana de respirer durant lors des 3 dernières journées.

Il a fallu que le coach le mette comme avant-centre pour que Lusitana se retrouve dans la première moitié du classement. Abdourahmane Ndir incarne donc le renouveau de l’Etoile Lusitana en Ligue 2. Le Yoffois va-t-il continuer à être un avant-centre ou à prendre du plaisir à marquer en tant qu’attaquant ? Rendez-vous pour la 2e partie de saison.

Abdoulaye DIOUF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *