L’exercice était devenu banal pour lui. La durée de son séjour sur le banc sénégalais lui a permis de maîtriser toutes les ficelles d’une présentation de liste. Dévoiler les noms des joueurs convoqués, justifier leur choix, parler du contexte des enjeux et dérouler le programme. Une routine dans laquelle il a fini par exceller avec le temps. Ce qui était devenu un jeu d’enfant pour Aliou Cissé s’est transformé en casse-tête au moment de rendre publique la liste des joueurs devant affronter le Burkina Faso.
Le départ de Régis Bogaert de l’attelage et l’arrivée de Pape Thiaw se sont invités au débat. De simples questions d’actualité brûlante qui ont fini par être celles qui fâchent au point de sortir le coach de ses gonds. Une gêne visible, un regard fuyant, un ton menaçant ont trahi son semblant de sérénité et émaillé cette séquence de la Confe presse. «Vous ne cherchez que de la m….» a-t-il lancé à un journaliste. Une vraie sortie de piste qui n’en valait aucunement la peine car après tout, le contexte l’exigeait. S’il était convaincu que Bogaert allait claquer, il a été loin d’être convaincant sur l’arrivée de Pape Thiaw.
Choix fédéral ou choix perso, on n’en saura pas plus. Les considérations tactiques et la pertinence des choix se sont noyées dans la colère noire d’un coach pris au piège par les subtilités liées à la com. Le portrait lisse du coach toujours adoubé a montré ses premières écorchures. La pugnacité du journaliste a étalé le premier écart de langage de Aliou Cissé. La presse était dans son rôle mais le coach était hors-jeu. Sa réaction peut laisser entrevoir un embarras mais, après, ça reste une question qui ne se démarquait pas de l’actu de la Tanière. Allez !!!
Clap de fin d’une séquence bien étrange dont on pouvait bien se passer au moment de préparer deux importants matches. D’autant qu’il ne s’agit ni d’une crise à gérer ni d’un dysfonctionnement à corriger. Juste une nouveauté inévitable en raison d’une mauvaise gestion que la Fédération sénégalaise de football en a faite pendant des mois. Ainsi va le monde des relations entre la presse et le sport
Abdoulaye DABO
784364039
Il a toujours ete colereux ( tangue khole) et Le masquait bien toutes ces Annees. Vous Allez voir ca ira de mal en pire…