Aliou Cissé a annoncé, ce vendredi 30 aout, la liste des 26 joueurs retenus pour les deux matchs du mois de septembre contre le Burkina Faso et le Burundi, comptant pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Le défenseur du Slavia Prague (République Tchèque), El Hadji Malick Diouf, a été appelé en sélection pour la première fois.
L’hommage à Régis Bogaert
« Je tiens d’abord à exprimer toute ma gratitude à l’ensemble de l’équipe, la FSF, la DTN, le staff, et les Sénégalais. Avec Régis, ces dernières années ont été une expérience enrichissante, avec des moments difficiles et des moments bons. C’est un homme extraordinaire, et son soutien a toujours été présent. Pendant 10 ans, Régis a été critiqué, tout comme moi. Il ne faut pas l’oublier. Ce poste d’adjoint en équipe nationale a toujours été réservé à des Sénégalais. C’est à mon arrivée que j’ai emmené Régis. Son départ est un choix personnel, sa propre décision, et nous ne pouvons que la respecter. Régis et moi, c’est une relation qui date depuis mes 13 ans. Il a contribué à mon parcours grâce à son expérience, son vécu, et sa connaissance du football. Il fait partie de ma vie depuis tout ce temps. Donc, il n’y a rien qui puisse entacher notre relation, absolument rien. Personne ne peut interférer entre nous. Nous le remercions pour tout ce qu’il a apporté. Il a décidé de partir, et on ne pouvait pas le retenir. Après, il peut y avoir des différends, mais c’est ça aussi le haut niveau. Cependant, dire qu’on s’est disputé, c’est totalement faux. Il a beaucoup donné pour l’équipe nationale, et je le remercie du fond du cœur, tout comme le peuple sénégalais. Il a été honoré par notre peuple et par notre président de la République. Il sait ce que le Sénégal a fait pour lui, tout comme nous savons ce qu’il a fait pour nous. »
Sur la convocation d’El Hadji Malick Diouf
« C’est un jeune joueur qui est en train de faire un bon début de saison avec le Slavia Prague. Nous cherchons à nous renforcer sur les côtés, et sur ce côté gauche, nous avons Ismaïl Jakobs, et même Ismaïla Sarr a pu jouer dans ce secteur avec efficacité. Mais avoir un garçon comme Diouf… Il a un bon pedigree et n’a que 19 ans. C’est l’avenir de l’équipe, et le faire venir très tôt pour qu’il s’imprègne du groupe et des réalités de la sélection est une excellente chose. Il y a une nouvelle génération qui arrive, et j’ai vraiment espoir pour le football sénégalais. »
Sur sa situation contractuelle
« Je suis toujours le sélectionneur. Le président de la Fédération a déjà communiqué à ce sujet, et nous attendons la suite. Contrat ou pas, cela ne change rien à ma motivation d’amener cette équipe encore plus loin. Je n’avais pas de contrat lorsque j’étais entraîneur de l’équipe olympique, mais le Sénégal est mon pays, et ce n’est pas une histoire de contrat qui me lie ici. J’ai la parole de mes dirigeants, leur soutien, ainsi que la confiance du comité exécutif. Pour moi, il n’y a aucun souci à ce niveau. Nous signerons le contrat quand il le faudra. »
Khadim DIAKHATÉ