Gareth Southgate et Aliou Cissé ont la particularité de réussir l’exploit de se qualifier deux fois de suite en finale de compétition continentale. Les supporters de l’Angleterre espèrent que leur entraîneur connaîtra le même destin que son homologue sénégalais.
Gareth Southgate comme Aliou Cissé ? Le Sénégalais rate le sacre (0-1) devant l’Algérie lors de la Coupe d’Afrique 2019 et l’emporte contre l’Egypte (0-0, TAB 4-2) à l’issue de Cameroun-2021. L’Anglais, battu en finale de l’Euro 2020 par l’Italie (1-1, TAB 3-2 ), espère ainsi gagner en 2024 contre l’Espagne. C’est la perception du destin chez de nombreux inconditionnels des Three Lions. Et, on n’hésite pas à emprunter les rastas et la casquette d’El Tactico.
L’Angleterre, un sentiment similaire à celui de l’incroyable Côte d’Ivoire…
Par ailleurs, on pense au champion d’Afrique 2023 pour donner un sens au parcours fait de frayeurs de l’Angleterre lors de l’Euro 2024. Menés au score des 8es à la finale de la CAN, les Eléphants l’ont toujours emporté. Et, ils ont fini sacrés !
Les Three Lions, qui ont concédé l’ouverture du score contre la Slovaquie (1-2, 8e de finale), la Suisse (1-1, TAB 3-5 en quart) et les Pays-Bas (1-2 en demie), ont peut-être quelque chose de similaire à ce sentiment d’invincibilité qu’avait la Côte d’Ivoire en février, suggère The Guardian.
Alors, même si l’impressionnante Espagne venait à mener, dimanche, on garderait espoir. Pourvu que le destin de Gareth Southgate soit identique à celui d’Aliou Cissé ou d’Emerse Fae.
Mohamed NDIAYE