Les Sénégalais rencontrés au stade Abdoulaye Wade après la victoire du Sénégal face au Malawi (4-0), sont partagés sur la première de Pape Bouna Thiaw sur le banc des Lions. Pour certains, il a déjà convaincu. D’autres attendent de voir plus.
Vendredi 11 octobre 2024. Il est déjà 22h30 et c’est toujours l’ambiance au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Pourtant, le match est terminé depuis plus d’une heure. Les quelques supporters trouvés aux alentours du stade attendaient le départ du bus de l’équipe nationale du Sénégal pour quitter les lieux.
« D’après ce que j’ai vu, il m’a déjà convaincu »
Apparemment, ils étaient satisfaits de la prestation collective de l’équipe et voulaient remercier les joueurs. Au micro de Dspors, ces fans de l’équipe nationale en ont profité pour se prononcer sur la première de Pape Thiaw sur le banc de l’équipe nationale.
« Dans l’ensemble, c’est une prestation satisfaisante de la part des joueurs et surtout du coach qui a rassuré tout le monde. Ce n’était pas évident de réussir sa première de cette manière. On le sentait déjà sous pression. Cette victoire va faire du bien à l’équipe parce que cela faisait longtemps qu’on n’avait pas gagné chez nous », félicite Ibrahima Abass Kane, venu de Mbour.
« D’après ce que j’ai vu, Pape Thiaw m’a déjà convaincu. Rien dire le onze de départ, à part peut-être Formose qui ne devait pas démarrer à mon avis. J’ai beaucoup aimé son 4-2-3-1 et surtout la position d’Iliman Ndiaye qui a réalisé un bon match. On verra ce que ça va donner au retour », ajoute Ibrahima.
« Il est trop tôt d’évaluer Pape Thiaw, ce n’était que son premier match »
A côté de lui, Assane Diallo était pressé de répondre. Comme s’il n’était pas d’accord avec l’avis de son camarade.
« Pour dire vrai, le Malawi n’est pas un baromètre. Sur le papier, le Sénégal est largement au-dessus et cela s’est vérifié sur le terrain. Pour moi, Il est trop tôt d’évaluer Pape Thiaw, ce n’était que son premier match », dit-il.
« Ce que j’ai peut-être aimé dans son coaching, c’est le fait de mettre chacun à la place qu’il faut. Maintenant, est-ce que c’est lui l’homme de la situation ? Attendons de voir, il ne faut pas précipiter les choses ».
« Il a fait du Aliou Cissé en sortant Formose pour mettre Habib Diarra »
Même s’il a réussi sa première sur le banc des Lions, tout n’a pas été parfait pour Pape Bouna Thiaw. Certains pointent du doigt ses changements.
« Là où je ne suis pas d’accord avec lui dans ces changements, c’est quand il sort Formose pour mettre Habib Diarra. Il a vraiment fait du Aliou Cissé », déplore ce supporter trouvé à la sortie du stade.
Pour Alpha Sonko, « à ce moment du match, je voyais un attaquant supplémentaire à la place de Formose Mendy qui a montré ses limites. Avec un bon changement, on aurait pu marquer deux autres buts, ce qui ferait un score de 6-0 sans forcer ».
La dernière victoire du Sénégal au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio avec un score large remontait à novembre 2023 face au Soudan du Sud (4-0) lors de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
En cas de nouveau succès mardi prochain à Lilongwe contre le Malawi, le Sénégal validerait son ticket pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en 2025 au Maroc.
Aliou FAYE