Héros de Saint-Etienne à Metz, Ibrahima Wadji, auteur du but qui a envoyé les Verts en Ligue 1, est revenu de très loin.
Quand il avait déposé ses valises en Forez, en août 2022, en provenance d’Azerbaïdjan (Qarabag), Ibrahima Wadji n’imaginait peut-être pas qu’il allait vivre, deux ans plus tard, une telle émotion. Une telle histoire.
Un premier but de la saison qui vaut de l’or
Dans le groupe stéphanois pour le déplacement à Metz, ce dimanche au stade Saint-Symphorien, dans le cadre du barrage retour pour une place en Ligue 1, Ibrahima Wadji a démarré la rencontre sur le banc.
Lancé à la 102e minute, alors que les deux équipes se dirigeaient tout droit vers la séance des tirs au but, l’attaquant de 29 ans n’a mis que 14 minutes sur le terrain pour s’illustrer. Bien servi par Nathanaêl Mbuku dans la surface adverse, Wadji n’a pas tremblé.
Une réalisation ô combien importante, puisqu’elle permet au peuple vert de retrouver la Ligue 1 française, deux ans après l’avoir quitté. C’est le premier but de la saison pour l’ancien attaquant de Yeggo et Mbour PC. Gêné par une blessure à la cuisse récalcitrante tout au long de l’exercice, l’attaquant sénégalais n’a disputé que neuf matchs avec Saint-Etienne cette saison. 485 minutes de temps de jeu au total.
« Il ne devait pas être là… »
Attaquant vedette des Verts depuis son arrivée à l’été 2022, il a explosé lors de sa première saison, en témoignent ses 16 buts et 4 passes décisives en 36 matchs, toutes compétitions confondues.
Cette saison, alors qu’il était attendu pour confirmer, l’ancien international U20 sénéglais a été freiné par une blessure à la cheville en août 2023. Une entorse qui l’avait envoyé à l’infirmerie du club. Il y restera pendant près de deux mois avant d’effectuer son retour en championnat, le 23 octobre face à Laval (1-0).
Ibrahima Wadji rechutera quelques jours plus tard à l’entraînement. Touché à la cuisse, le natif de Bignona restera éloigné des terrains entre fin octobre et début janvier. Alors qu’il espérait enchaîner après des semaines d’indisponibilité, Wadji ne jouera que trois matchs dans la période du 23 janvier au 3 février.
De retour sur les pelouses de Ligue 2 le 20 avril, le Sénégalais n’aura que trois matchs dans les jambes avant d’être rattrapé par sa cuisse.
Ce dimanche, Ibrahima Wadji ne devait pas faire le déplacement à Metz. Initialement annoncé comme absent jusqu’en fin de saison, il s’est miraculeusement remis de sa blessure.
Sorti du banc dans les prolongations, il s’est mué en héros pour le grand bonheur de son traineur . « Je suis content pour Ibra Wadji, son but, c’est un symbole. Il ne devait pas être là, je remercie le staff médical, on savait qu’il ne pouvait jouer que 10-20 minutes », a encensé Olivier Dall’Oglio. L’histoire est belle !
Il va découvrir la Ligue 1, à 30 ans
Sous contrat avec le club stéphanois jusqu’en juin 2025, Ibrahima Wadji devrait continuer l’aventure avec Saint-Etienne. Celui qui est passé par Gazaintep (Turquie), Molde (Norvège, Haugesund) et Qarabag (Azerbaijan) avant d’atterrir en France, va donc découvrir la Ligue 1, à 30 ans.
Durant l’été, il aura le temps de bien s’occuper de sa cuisse et sa cheville. En L1, il sera très attendu. Au meilleur de sa forme, Wadji est capable de porter l’attaque des Verts sur ses épaules la saison prochain.
Aliou FAYE