Cart Total Items (0)

Panier

Sédhiou ne dispose pas de club dans le championnat professionnel . En foot féminin, des efforts consentis ont abouti à l’accession du FC Koumaré en 1ere division. Satisfait, le président Aliou Dabo livre les prochains objectifs de la ligue.

Entretien

Les 3 principaux objectifs de la ligue de Sédhiou

Les objectifs de la ligue de football de Sédhiou tournent autour de 3 points : d’abord promouvoir le football féminin dans son ensemble, ensuite mener un programme qui permettra d’avoir des techniciens de qualité en insistant sur la formation des entraîneurs, enfin mettre en place des infrastructures de qualité.

Ainsi il faut noter une avancée dans la réalisation de ces objectifs. Actuellement, au stade municipal de Sédhiou du gazon synthétique est en train d’être posé avec l’aide de la Fédération sénégalaise de Football. Toutefois, le président de la ligue de Sédhiou estime que d’autres infrastructures devraient voir le jour dans la région. Pour cela il rappelle : « il faudra se battre auprès de l’État du Sénégal qui a démarré la construction du stade régional pour que les travaux puissent être terminés. L’État avait également promis un stade de dernière génération à Bounkiling, à Goudomp et à Marsassoum. Promouvoir le football deviendra plus facile avec des acteurs bien formés et des infrastructures de qualité. »

Koumaré FC, une grande satisfaction en football féminin

Revenant sur les performances de Koumaré FC, le président Aliou Dabo rappelle le bilan du club :  » Koumaré a obtenu 7 victoires, 2 matchs nuls et 1 seule défaite. »

Avec ces résultats, le club de Sédhiou se hisse en 1ère division. Cette situation amène le président Aliou Dabo à déclarer : « Koumaré FC a atteint un niveau jamais égalé dans le football de la Casamance. Pour cela il faut aussi féliciter la présidente du club, Fatoumata Samb et l’ensemble de l’administration du club mais aussi le bureau de la ligue de Football de Sédhiou. »

La formule trouvée par la ligue de football de Sédhiou pour atteindre les objectifs fixés en foot féminin est le partenariat avec l’ONG Right to play qui, avec le programme RECAF/JEU ( Renforcement de Capacités des Filles par le jeu), oeuvre pour la promotion du football féminin.

Un coup de main pour le foot masculin

« Nous voulons maintenant donner un coup de main à l’UCAS de Sédhiou(N2) , Tessito Réal de Marsassoum (N2) et à l’autre club issu de la division régionale qui va se retrouver en National 2. Nous allons pousser ces 3 équipes à rejoindre le National 1 dans un premier temps et le championnat professionnel d’ici deux ans. »

Pour atteindre ces objectifs, la formation est primordiale. Ainsi le président Dabo attend beaucoup de ce volet. À ce titre la ligue de Sedhiou s’apprête à organiser une formation pour la Licence C CAF .

En attendant d’accompagner les clubs masculins vers les échelons supérieurs, la ligue de Sédhiou essaiera de briller à travers le football féminin, avec Koumaré FC.

Abdoulaye DIOUF, envoyé spécial à Sédhiou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?