Les jours de Serigne Saliou Dia sont-ils comptés sur le banc de l’équipe nationale cadette ? En tout cas, son cas a été passé au peigne-fin lors du dernier conclave des fédéraux, offusqués par le comportement du sélectionneur des U17 qui émargerait en même temps à Génération Foot.
Le torchon commence à bruler entre la Fédération sénégalaise de Football (FSF) et Serigne Saliou Dia, qui a hérité du poste de sélectionneur de l’équipe nationale des moins de 17 ans depuis avril 2021 après avoir offert au Sénégal son premier Trophée continental aux Jeux Africains de Brazzaville avec les U23 en 2015. Mais, aujourd’hui, ce n’est plus le parfait amour entre le champion en titre de la Coupe d’Afrique des Nations U17 (Algérie 2023) et ses employeurs, qui l’accusent d’être agent «officieux» de Génération Foot.
Si l’instance faîtière a largement débattu de son cas lors de son dernier Comite exécutif, c’est parce que depuis novembre 2020, elle a mis fin aux contrats de pigiste des différents sélectionneurs pour les remplacer par des contrats à temps plein. Depuis lors, les fédéraux ont décidé que les entraîneurs titulaires des équipes nationales bénéficieraient désormais de contrats et de traitements salariaux à titre permanent. En conséquence, le principe de non-cumul des fonctions d’entraîneur titulaire des équipes nationales et d’entraîneur de club est arrêté. Mais, il semblerait que Serigne Saliou Dia ait fait fi de toutes ces recommandations et émargerait à Génération Foot.
Mayacine Mar remis à sa place
Dans les plénières, le directeur technique national a essuyé des critiques du président de la FSF Augustin Senghor. Mayacine Mar a tenté de défendre son collègue entraîneur en disant que ce dernier n’y était plus. Mais mal lui en a pris puisque le patron du football sénégalais lui a retoqué son amendement avant de le sommer d’arrêter de défendre l’indéfendable puisqu’ils sont eux aussi en possession des informations que lui peut ne pas en avoir forcement. Si unanimement tous ont reconnu que Dia est un bon coach pour être resté aux côtés des équipes nationales depuis 2008, pour certains cela ne doit pas lui donner le droit de passer outre les règles préétablies par la fédération. Alors, Youssoupha Dabo et Malick Daf ont été même cités en exemples puisque ces deux techniciens ont choisi des clubs au détriment des sélections nationales.
La photo de la discorde
Les fédéraux ne se sont pas arrêtés là. La majorité des membres de l’instance pense effectivement que Serigne Saliou Dia a fait preuve de manque criard de respect à l’institution. Ils en veulent pour preuve, pendant le dernière Coupe du monde U17, jouée en Indonésie où le Sénégal a été éliminé en huitième finale, la photo du sélectionneur avec huit pensionnaires de Génération Foot et le préparateur physique dudit club, en pleine période de crise relative au refus catégorique du club de Déni Birane Ndao et Diambars de sortir de leurs bases pour aller recevoir au stade Lat Dior de Thiès leurs matches à domicile. D’ailleurs cette photo «de la discorde» a été brandie en pleine réunion et a suscité des débats qui semblent converger au limogeage de Serigne Saliou Dia.
La version de Serigne Saliou Dia
Joint par téléphone, Serigne Saliou Dia confirme qu’il a, en un moment, fait des piges a Génération Foot. «Mais, je n’ai jamais signé un quelconque contrat avec cette académie. En tant qu’entraîneur, j’y partais pour des séances spécifiques (Jeu au poste). D’ailleurs, je l’ai même arrêté depuis que le DTN, Mayacine Mar m’a interpellé sur la question», nous a-t-il dit.
Pour rappel, Serigne Saliou Dia est mis à la disposition de la Direction technique nationale grâce à un détachement du ministère des Sports dont il reste un agent.
Bacary CISSÉ
Les académies dérangent! où de trouve le mal de se photographier avec des joueurs de génération foot.