Hervé Renard, sélectionneur du Sénégal : ça se complique. En effet, selon les médias occidentaux, ce vendredi, le double champion d’Afrique avec la Zambie (2012) et la Côte d’Ivoire (2015) serait sur le point de revenir sur le banc de l’Arabie saoudite.
À la peine dans les qualifications pour la prochaine Coupe du monde, les Verts viennent de se séparer de Roberto Mancini, jeudi. « Hervé Renard pourrait bien reprendre le poste de sélectionneur de l’Arabie saoudite !« , lit-on dans un Tweet, citant The Athletic FC.
Dire que le président de la Fédération sénégalaise de Football (FSF) profilait Hervé Renard – qui a un domicile au Sénégal – comme partie intégrante des techniciens nationaux. Une option privilégiée par les fédéraux pour occuper le poste laissé vacant sur la banc des Lions de la Téranga.
Où en sont les choses ?
« Il est vrai que c’est une tendance forte et elle a été très bien incarnée par Aliou Cissé. Mais il faut s’entendre sur les mots. Habib Beye, Omar Daf sont Sénégalais. Mais est-ce que Hervé Renard, qui habite au Sénégal, est si étranger que cela ? disait Me Senghor à Afrik Foot. Encore une fois, ce seront des éléments que nous aborderons lors du Comité exécutif. »
Reste maintenant à savoir où en sont les choses. Si ce n’est que Pape Thiaw sera vraisemblablement intérimaire au moins jusqu’après les échéances de novembre.
Hervé Renard a, en tout cas, toujours la cote en Arabie saoudite, où il était à la tête de sa sélection de 2019 à 2023. Le souvenir de son succès de prestige au Mondial 2022 (2-1) contre l’Argentine, future championne du monde, est sans doute son plus haut fait.
Mohamed NDIAYE