Vainqueur de Lille (1-0), Monaco de Krépin Diatta a sécurisé sa 2e place en Ligue 1 française, synonyme de qualification directe pour la prochaine Ligue des champions. En Angleterre, Everton de Gana Guèye domine Liverpool dans le derby de la Mersey.
Tour d’Europe des Lions
France : Monaco de Krépin retarde le sacre du PSG, OM et ses Lions s’éloignent de l’Europe
Après Brest le week-end dernier, l’AS Monaco a écarté un autre concurrent dans la course à la 2e place de Ligue 1 française qualificative pour la Ligue des champions. A Louis-II, Krépin Diatta et ses coéquipiers n’ont pas tremblé devant des Lillois qui étaient pourtant dans une bonne dynamique.
Titulaire au poste de latéral droit comme le plus souvent depuis le début de l’exercice, l’international sénégalais a encore sorti le grand jeu pour empêcher les montées de l’équipe adverse.
Avec ce succès, Monaco (58 pts) retarde non seulement le sacre du Paris Saint-Gerrmain (69 pts), mais se rapproche d’un retour en C1.
Pourtant, Paris avait fait le job au Moustoir deux heures plus tôt. Contre Lorient de Bamba Dieng et Formose Mendy, le champion de France virtuel s’est amusé (4-1). Ce 4e revers de suite relègue les Merlus à la 17e place.
A Marseille (8e, 41 pts), l’espoir de décrocher une place européenne commence à s’envoler petit à petit. Sans succès depuis le 10 mars, l’OM a encore déçu à domicile ce soir face à Nice (2-2). Pour cette rencontre, Jean-Louis Gasset a aligné une onze sans un seul Sénégalais. Il a fallu attendre la seconde période pour voir Pape Guèye (65′) et Iliman Ndiaye (80′) fouler la pelouse de Vélodrome.
Angleterre : Gana et les Toffees mettent fin à 14 ans de cauchemar face aux Reds
En Premier League, Everton a réalisé une performance exceptionnelle à Goodison Park. Avec Idrissa Gana Guèye au coup d’envoi, les Toffees ont surpris Liverpool (2-0).
Ce nouveau succès, après celui du week-end dernier contre Nottingham Forest sur le même score, permet aux coéquipiers du milieu de terrain sénégalais de faire un grand pas vers le maintien.
C’est la première fois depuis 2010 qu’Everton s’impose face à Liverpool en Premier League. Les Reds ont perdu gros ce soir. Mohamed Salah et Cie ont désormais peu de chances de remporter le championnat anglais en fin de saison.
Aliou FAYE