Les arbitres maghrébins Ibrahim Mutaz et Samir El Kazzaz seront au sifflet de Sénégal / RC Congo et Mauritanie de juin 2024. Le Libyen et le Marocain, respectivement, ont, en effet, été désignés par la FIFA pour diriger ces matchs comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires du Mondial 2026, dans le Groupe B.
Le central Mutaz sera à la tête d’un corps arbitral essentiellement libyen, lors du match entre le Sénégal et la RD Congo, le 06 juin, au stade Abdoulaye Wade.
Considéré comme l’un des meilleurs arbitres libyens de sa génération, Ibrahim Mutaz (34 ans) est un visage bien connu des Congolais. C’est, en effet, lui qui a dirigé la demi-finale Côte d’Ivoire / RD Congo, lors de la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Mais aussi TP Mazembe – Petro Atletico du 30 mars 2024, en Ligue des champions de la CAF.
Le Marocain Samir El Kazzaz, également présent en Côte d’Ivoire, est désigné pour Mauritanie / Sénégal, le 09 juin, à Nouackchott. L’expérimenté sifflet international fera aussi avec ses compatriotes Zakaria Brinci et Hamza Naciri (assistants).
Après deux journées, le Sénégal est leader avec 5 points, la RD Congo est 3e (3 pts) tandis que la Mauritanie (1 pt) est 5e.
Mohamed NDIAYE