Cart Total Items (0)

Cart

Le sport à Thiès

Dsports est ce week-end à Thiès pour le 2e numéro de son émission Rond central. Une occasion pour mettre en lumière le sport dans la Cité du Rail.

Sur les 59 clubs que compte la région, les 22 sont du département de Thiès. Les plus connus sont : CNEPS Excellence, Amitié FC, Thiès FC, Africa Promo Foot, US Rail ou encore Wally Daan qui va représenter la région en Ligue 1 la saison prochaine.

Du côté du mouvement navetane, 96 ASC sont engagés dans le championnat populaire de la ville cette année. Les plus connus sont : Wally Daan et Hersent, deux formations qui se sont distingués au niveau national.

En termes de trophées majeurs remportés, l’US Rail arrive en tête avec deux titres : un sacre en championnat en 1962 et un autre en Coupe du Sénégal en 1963. En 2e position, on retrouve le club olympique thiéssois du temps de Bouba Diakhao, vainqueur du championnat en 1964.

Le football féminin thiéssois s’est également distingués avec les Tigresses qui ont remporté la Coupe du Sénégal en 1994, 2013 et 2014, devenant le 4e club le plus titré de la compétition au Sénégal, derrière les Sirènes de Grand Yoff et leur 6 trophées, Médiour de Rufisque et Aigles de Médina qui comptent chacun quatre.

Le département de Thiès s’est également illustré dans les autres disciplines. En handball par exemple, US Rail a gagné trois fois la Coupe du Sénégal en 2016, 2017 et 2022. En basket, le même club de l’US Rail s’était offert la Coupe du Sénégal en 2007. C’était à l’époque de Gorgui Sy Dieng qui a fait les beaux jours de l’équipe nationale du Sénégal.

Aliou FAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?