Cart Total Items (0)

Cart

Teungueth FC saison 2024-2025

Après 15 saisons de professionnalisme, aucun club n’a réussi à remporter deux fois de suite le titre en Ligue 1. Champion 2024L, Teungueth FC espère être à jamais le premier. La recette pour y parvenir ? Une bonne organisation, un nouveau coach et une dizaine de recrues.

Ce qui est frappant lorsque l’on jette un coup d’œil dans le palmarès du championnat du Sénégal, c’est que dans la décennie précédant l’avènement du professionnalisme, la Jeanne d’Arc (2001, 2002 et 2003) et l’AS Douane (2006, 2007 et 2008) réussissent le ‘’three-peat’’. Mais depuis 2009 et la fin du championnat amateur, aucune équipe n’est parvenue à conserver son titre.

A Rufisque cependant, certains supporters considèrent que Teungueth FC l’a fait. Parce qu’en 2020, alors que le club réalisait la meilleure phase aller de l’histoire de la Ligue 1 (33 pts sur 39), le Coronavirus est venu tout stopper. Même si la Fédération a désigné le TFC représentant du Sénégal en Ligue des champions de la CAF, le titre n’est pas décerné. C’est donc en 2021 que les Rufisquois ont décroché leur premier sacre. La saison passée, ils ont été champions pour la 2e fois. Le club, créé en 2009, aura durant cet exercice 2024-2025 l’opportunité de véritablement réussir ce back-to-back inédit.

Le mercato : Sanyang et Koita partis, une dizaine de recrues signée

Le doublé, ce sera sans Cheikh Guèye. Le technicien n’a pas renouvelé son contrat avec Teungueth FC. Il est parti une semaine après le sacre avant de signer au cœur de l’été à Loto-Poto au Bénin. Sidath Sarr le remplace. Le Thiessois n’a jamais gagné le titre. Son meilleur classement reste la 2e place avec Ngor en 2013. Son défi sera donc d’y parvenir au TFC. Il a raté son premier objectif de passer un tour en préliminaire de la Ligue des champions de la CAF, éliminé dès son entrée en lice par le Stade d’Abidjan.

Les champions du Sénégal n’ont pas seulement connu un changement sur le banc. Ils ont subi une petite mutation de l’effectif. L’ailier gambien Youssouph Sanyang et le meneur de jeu Moctar Koita ont respectivement signé en Suède et au Jaraaf. Le club a aussi libéré plus de 10 joueurs.

Au rayon des arrivées, il y a eu pas moins de 10 recrues. Même la semaine passée, le manager général du club, Badou Dia, a présenté Fallou Ndiaye, milieu offensif passé par Génération Foot et Guédiawaye, ainsi que Papa Aboubakar Diop, un autre milieu qui évoluait à l’UGB. Avant eux, le club a signé plusieurs joueurs pour la Ligue des champions notamment les défenseurs centraux Mactar De Montaguerre (ex Douanes) et Papa Mamour Diallo (ex AS Pikine), le meneur Naby Laye Soumah (ex Jamono Fatick) et l’attaquant gambien Ismaila Ceesay.

Le joueur à suivre : retour de Bouba Sall, l’enfant prodige

La recrue phare de TFC reste cependant Aboubacrine Sall. Le meilleur buteur de l’histoire du club avait raccroché les crampons il y a deux ans et occupait le poste de Directeur sportif. Il fait son come-back. Capable de jouer à pratiquement tous les postes de l’attaque, Bouba Sall est un bon passeur et un patenté finisseur. Le voilà certainement le véritable remplaçant de Mbaye Jacques Ndiaye, parti en Pologne en cours de saison passée, après avoir inscrit 8 buts avant la fin des 13 journées de la phase aller.

Le président : Babacar Ndiaye

En 2011, il a repris un club à l’agonie en National 1. Babacar Ndiaye a d’abord changé la dénomination. Diokoul FC, qui représentait beaucoup plus un quartier, devient Teungueth FC. Le décollage fut un peu laborieux puisque le club redescend en N1, un an après son accession en L2. Tout va toutefois beaucoup mieux depuis 2015. Le club plane désormais. En moins de 10 ans, il peut se targuer d’avoir gagné tous les trophées prestigieux du Sénégal avec la Coupe du Sénégal (2019), la Ligue 1 (2021 et 2024) et la Coupe de la Ligue (2023).

Yacine DIENG

Les recrues officialisées par Teungueth FC

Gardien (1) : El Hadji Malick Wade (ex Thiès FC, 3 ans).

Défenseurs (3) : Mactar De Montaguerre (ex Douanes, 3 ans), Papa Mamour Diallo (ex AS Pikine, 3 ans), Pape Fara Gaye (ex Jaraaf, 3 ans).

Milieux (3) : Matar Niang (ex GFC, 2 ans), Ameth Ndiaye (ex Thiès FC), Naby Laye Soumah (ex Jamono Fatick), Fallou Ndiaye, Papa Aboubakar Diop.

Attaquants (5) : Ismaila Ceesay (ex GFC), Ibrahima Diop (ex AS Gendrim, Mauritanie), Mamadou Sarr (ex Stade de Mbour), Ibrahima Ndiaye (ex AS Pikine), Aboubacrine Sall (agent libre).

Palmarès Teungueth FC

Ligue 1 : Champion 2021 et 2024

Coupe de la Ligue : Vainqueur 2023

Trophées des champions : Vainqueur 2023

Coupe du Sénégal : Vainqueur 2019

Ligue 2 : Champion 2016

National 1 : Champion 2012

Les trois meilleurs buteurs de la saison passée

MBAYE JACQUES NDIAYE : 8 buts

JOSEPH LAYOUSSE SAMB : 4 buts

YOUSSOUPHA SANYANG : 4 buts

1 comment on “Teungueth FC, la quête d’un back-to-back inédit (1/16)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?