Pape Matar Sarr a donné l’avantage aux Spurs à la 9e minute de la rencontre contre Bournemouth, cet après-midi, pour le compte de la 20e journée de Premier League. Sa brillante frappe à ras de terre à l’entrée de la surface de la réparation du but gardé par le Brésilien Neto permet à Tottenham d’égaler un vieux record de 1962. Mais, sa sortie en pleurs sur blessure, à « l’ischio-jambier » selon son coach, compromet sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 avec le Sénégal.
Pape Matar Sarr a puni la passe hasardeuse dans l’axe du gardien des Cherries, destinée à Ryan Christie que Rodrigo Bentancur a interceptée. Giovani Lo Celso se couche ensuite pour récupérer le ballon qui atterrit dans les pieds du jeune Lion. Le Sénégalais a tout le temps pour contrôler et se mettre dans un bon angle de tir, et sa frappe du droit à ras de terre imparable finit dans le coin gauche du but adverse.
C’est le 2e but de Pape Matar Sarr en 18 matchs de Premier League cette saison, après sa réalisation du gauche contre Manchester United (2-0), le 19 août 2023. Le Sénégalais, également auteur de 2 passes décisives, permet à Tottenham, finalement vainqueur 3-1, d’égaler un record établi en 1962 pour avoir marqué lors de 32 matches de championnat successifs.
Ian Wright « triste » pour Sarr
Mais la joie de Pape Matar Sarr s’est transformée en désespoir lorsqu’il a senti qu’il s’était blessé. Il boitait, l’air désemparé, sa chemise retroussée sur son visage, craignant sans doute pour sa participation à la CAN 2023, qui verra le Sénégal remettre son titre en jeu. « C’est un ischio-jambier », déclare Ange Postecoglou, au micro de BBC, faisant le point sur la blessure de Pape Matar Sarr. « Je suis peiné pour Pape [Matar Sarr], je ne suis pas encore sûr de l’ampleur. C’est un ischio-jambier, il est dévasté. »
Ian Wright s’est dit « triste » pour Pape Matar Sarr et espère qu’il sera prêt à l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations. « C’est triste pour lui. Il y a la CAN, selon la gravité de la situation, il pourrait la rater. J’espère qu’il ira bien. »
La blessure de Pape Sarr est un coup dur pour Tottenham mais aussi pour le Sénégal, qui se prépare à aller défendre son titre en Côte d’Ivoire. Espérons que Pape Matar Sarr se rétablisse au plus vite.
Mohamed NDIAYE