Pape Matar Sarr, pas touche ! C’est un mariage d’amour et de raison entre le milieu de terrain sénégalais et son club Tottenham avec qui le Lion de 21 ans conjugue son avenir, « le plus longtemps possible ». Une façon de couper court aux intérêts de grands d’Europe comme Barcelone ? Les détails de son entretien avec Alasdair Gold, correspondant à Tottenham pour Football London, sont en tout cas édifiants.
« L’objectif est de rester ici le plus longtemps possible pour que je puisse vraiment m’exprimer sur le terrain, profiter pleinement de l’expérience avec les fans et continuer à remporter des trophées. » Pape Matar Sarr est heureux à Tottenham et entend bien prolonger son plaisir. Surtout après avoir étendu son bail jusqu’en 2030, avec revalorisation salariale à la clé.
« Je récolte les fruits de tout ce travail acharné cette saison »
« C’est un sentiment formidable de faire partie de tout cela, ici, à Tottenham. C’est devenu comme une famille pour moi maintenant, donc cela me rend heureux d’avoir renouvelé mon contrat avec le club », sourit le jeune Sénégalais, qui décline son défi : « J’essaie de profiter de chaque match au fur et à mesure. Je voudrais faire de cette saison une belle saison pour nous tous et une bonne pour moi. »
Bien évidemment, les bonnes prestations appellent les convoitises, et déjà on songe à chiper à Ange Postecoglou le joyau qui se fond si bien dans son dispositif à Tottenham. « À mon avis, cela a été un travail acharné qui commence maintenant à porter ses fruits », opine Sarr. « Je n’ai jamais cessé de travailler, car je sortais d’une saison assez difficile, en arrivant de France, donc il y a eu beaucoup de changements auxquels je devais m’adapter. »
Et, maintenant qu’il y est arrivé, Pape Matar Sarr ne se voit pas ailleurs. « Je récolte les fruits de tout ce travail acharné cette saison, en commençant les matches, en marquant des buts et en signant mon nouveau contrat, alors oui, je suis très heureux. J’essaie de profiter de mon football, d’aider l’équipe du mieux que je peux et de tirer profit de chaque match que je joue. »
« C’était libérateur de marquer à domicile »
Auteur de 3 buts et 2 passes décisives en 20 matchs de Premier League, Pape Matar Sarr a surtout su tirer profit de la confiance placée en sa personne au milieu de terrain où il s’est imposé aux côtés du Malien Yves Bissouma. « Mon rôle est pratiquement de jouer en tant que numéro huit, donc j’essaie de monter des attaques et de faire aussi mes tâches défensives, comme le veut l’entraîneur. J’essaie aussi de marquer des buts, tout cela pour aider l’équipe autant que je peux. »
Le dernier but de Pape Matar Sarr plein de sang-froid, samedi, contre Brighton (2-1), lui a valu une célébration spéciale avec des fans collés à leur équipe. Des moments intenses que le Sénégalais aimerait pérenniser. « J’ai trouvé que c’était libérateur de marquer à domicile. J’adore marquer dans notre stade car les supporters sont toujours à 100 % derrière nous », salue-t-il.
Avant de témoigner sa reconnaissance à « ces fans qui (le) soutiennent si solidement et avec tant d’amour (…) Je ne peux que les récompenser de la meilleure façon possible, en essayant toujours de jouer de mon mieux à chaque match et en marquant des buts pour eux, et je veux continuer notre belle saison, comme nous le souhaitons tous ».
Samedi, Pape Matar Sarr est encore attendu pour donner le tempo, lors de la 25e journée de Premier League, qui verra Tottenham (4e) recevoir Wolverhampton, avec l’ambition de rester collé au trio de tête Liverpool, Manchester City et Arsenal.
Mohamed NDIAYE