Au bout d’un suspense incroyable, le Sénégal remporte le tournoi Ufoa A U17, son 3e de l’histoire. Les Sénéglaais ont battu le Mali à la séance des tirs aux buts 5-4, après 90 minutes folles (3-3). Les lionceaux ratent leur entame se faisant cueillir à froid par un but matinal des Aiglons. 41 secondes de jeu, Seydou Dembéle en bon opportuniste, ouvre le score sur une faute de main de Vincent Gomis.
La défense Malienne omniprésente fait preuve d’une solidité implacable, interceptant toutes les attaques sénégalaises. Mohamed Dabo bénéficie d’un coup franc sur une faute de Tiemoko Berthe qui trouve les gants de Lamine Sinaba, auteur d’un bel arrêt. Mohamed Dabo tente une frappe surpuissante sur un dégagement raté de Mohamed Doumbia, mais le capitaine n’accroche pas le cadre. Le Sénégal va se faire assommer avant de regagner les vestiaires. Madické Ndiaye coupable d’une perte de balle fatale, se voit chiper le ballon par Dembelé, buteur sur l’ouverture du score. Il se mue en passeur décisif pour Bakary Simpara qui croise sa frappe. 2-0 pour des Aiglons réalistes à la pause.
Après le repos, le Sénégal réduit l’écart par l’intermédiaire de Yamar Ndiaye sur une passe décisive de Etienne Mendy. Le remplaçant contrôle, frappe et trompe le gardien. Enchaînement splendide. Domination outrageuse des lionceaux. Ils reviennent dans la partie. Sur un corner bien tiré par le capitaine Mohamed Dabo, Malick Cissé remet pour Étienne Mendy qui marque sur une reprise acrobatique remarquable. Quel but d’anthologie ! Yamar Ndiaye s’offre un doublé. Ibrahima Sow met sur orbite l’attaquant qui coupe la trajectoire du ballon et permet au Sénégal de prendre les commandes pour la première fois de la rencontre. 3-2. Berthe remise pour Aboubacar Camara qui réplique. 3-3
Place à la séance fatidique des tirs aux buts. Mahamadou Traoré trouve la transversale coté malien. Ibrahima Sow inscrit le pénalty décisif permettant au Sénégal de glaner son 3e trophée du Ufoa a U17 après 2018 et 2021.
Salif Ba