Cart Total Items (0)

Panier

« Un très bon tremplin » - après la Croatie, Cheikh Mbacké Diop se verrait bien au Real Madrid

Formé par Wally Daan de Thiès (Ligue 1 sénégalaise), Cheikh Mbacké Diop a atterri cette saison au Lokomotiv de Zagreb (D1 Croatie), pour une durée de trois ans. Le jeune défenseur sénégalais (19 ans) estime que le championnat croate s’avère être un bon tremplin pour lui. Dans un futur proche, il se verrait bien évoluer dans l’un des plus grands championnats d’Europe.

Entretien.

Vous avez été recruté cette saison par Lokomotiv de Zagreb. Comment se sont noués les contacts ?

C’est avec mon grand frère que les contacts se sont noués. Il y a deux ans de cela, il proposait mon profil aux agents qui travaillent dans le football croate, à savoir Mathias Chago, chef scout du club du Lokomotiv Zagreb, et Boubacar Niang. Ces deux personnes, très connues dans le milieu sportif en Croatie, sont les représentants de l’agence de Niagara.

Quelle est la durée de votre contrat ?

J’ai signé pour trois ans. Je me sens bien dans ce club où j’ai été accueilli à bras ouverts.

Les conditions climatiques, notamment le froid, et la langue ne constituent-elles pas des barrières pour vous ?

Ce n’était pas très difficile parce que j’étais en Albanie (au Labëria FC, 4e division) pour une durée d’une année, avant de venir en Croatie. Mon passage en Albanie a beaucoup facilité mon intégration sur le plan du jeu et dans la maîtrise de la langue anglaise. C’est pourquoi, lorsque je suis arrivé au Lokomotiv Zagreb, je n’ai pas eu de problème puisque tous les joueurs et dirigeants parlent l’anglais.

Vous avez été convoqué en équipe première lors du match de la 20e journée contre Hajduk Split, que vous avez gagné 3-2. Qu’avez-vous ressenti ?

Cela est allé très vite pour moi, plus vite que je ne l’imaginais. Dès que j’ai intégré l’équipe première, j’ai senti beaucoup de confiance. Parce que le groupe vit bien. On se comporte en bons amis. Pour dire vrai, nous avons un groupe incroyable. C’est le premier effectif professionnel que j’intègre vraiment. J’en ai connu d’autres dans mes différents clubs. Mais, cette fois-ci, cela m’a marqué. J’ai été très bien accueilli. Tout le monde m’a mis à l’aise, cela m’a beaucoup aidé. Surtout le staff, avec à sa tête le coach. Sans son soutien, je n’aurais pas intégré facilement l’équipe. Je ne peux que les remercier pour tout ça.

Avec 8 victoires, 4 nuls et 11 défaites, le Locomotiv Zagreb (28 pts) est 7e au classement dirigé par Rijeka (45 pts). Espérez-vous améliorer cette position ?

Je ne peux pas juger les résultats précédents enregistrés par l’équipe. Je n’étais pas là. Mais depuis que j’ai intégré le groupe, je vois une grande marge et les résultats suivent bien…

Comment appréciez-vous le championnat croate ?

C’est un championnat très physique et technique. Nous savons tous que le championnat croate est comme un centre de formation du football européen. Car même étant professionnel, on continue à t’apprendre à jouer au football. Parce que les clubs accordent une importance capitale à la formation pour vendre les joueurs dans les 5 meilleurs championnats d’Europe (Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne et France). Donc, c’est un très bon championnat pour progresser surtout pour un jeune joueur.

Donc, on peut considérer que le championnat croate est un tremplin pour vous ?

Oui évidemment, c’est un très bon tremplin pour moi, surtout pour ma progression en tant que jeune joueur.

Quel championnat vous attire le plus ?

Mon ambition est d’évoluer dans les plus grands championnats d’Europe. Je sais que c’est un énorme travail à faire et j’en suis conscient. Mais, le Real Madrid (D1 Espagne) est mon club de rêve.

Par Cheikh Demba NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *