Cart Total Items (0)

Cart

Ibrahima Ndiaye Zamalek Coupe de la Confédération

Ce dimanche 12 mai, Zamalek affronte au Maroc la RS Berkane en finale aller de la Coupe de la confédération. Ibrahima Ndiaye «Messi», ailier du club égyptien, a confié à dsports.sn son envie de remporter son premier trophée continental.

Les clubs sénégalais ont disparu de la scène continentale depuis les premiers matchs de la saison. Génération Foot et Casa Sports n’ont en effet pas dépassé les tours préliminaires de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération. Mais des joueurs sénégalais, licenciés dans d’autres clubs africains, ont pu poursuivre l’aventure.

« Cette finale représente beaucoup pour moi« 

Pour la finale retour prévue le 19 mai, le Sénégal sera fortement représenter lors de la finale aller de la Coupe de la CAF. La commission des arbitres de la CAF a désigné le sifflet sénégalais Issa Sy pour arbitrer cette rencontre. Et dans les deux équipes figurent des Sénégalais. A la RS Berkane, il y a le milieu Mamadou Lamine Camara (ex AF Darou Salam) et l’attaquant Paul Valère Basène (ex Teungueth FC). Le Zamalek enregistre de son côté la présence d’Ibrahima Ndiaye «Messi».

Tout juste arrivé au Maroc ce jeudi après-midi pour la finale, l’ancien joueur de la Linguère a brièvement échangé avec dsports. « Cette finale représente beaucoup pour moi car c’est la 1ère fois que je joue une finale de la Coupe de la Confédération. C’est pourquoi je veux gagner ce trophée », affirme le Saint-Louisien. Son équipe Zamalek en revanche est un habitué des grandes joutes continentales. Cinq fois vainqueurs de la Ligue des champions, les Chevaliers blancs ont été sacrés lors de leur dernière participation à la Coupe CAF. C’était en 2019 déjà face à la RS Berkane.

A l’époque Ibrahima Ndiaye n’était pas encore au club. Le Sénégalais de 25 ans a déposé ses valises au Zamalek en 2022 en provenance de la Suisse où il a brillé sous les couleurs du FC Lucerne (112 matchs, 28 buts, 8 passes).

« Mamadou Lamine Camara, un milieu moderne« 

Avec le Zamalek, Ibrahima Ndiaye a connu quelques pépins physiques cette saison. Il a disputé 16 matchs pour 3 buts et 1 passe décisive. « Mes deux années avec Zamalek sont un peu mitigées. J’ai été freiné par des blessures cette saison et l’encadrement technique était instable. Il y a eu 3 changements de coaches. La saison passée, j’avais de très belles performances. C’était top. Là, mon contrat se termine je veux finir en beauté avec le trophée avant de partir », souhaite le vice-champion d’Afrique U20 avec le Sénégal en Zambie 2017.

Face à Berkane, il croisera donc Mamadou Lamine Camara, un champion d’Afrique U20 en 2022 qui a déjà bénéficié d’une convocation en équipe nationale du Sénégal par Aliou Cissé. « On se connait. On s’écrit dès fois via Instagram. C’est un très bon milieu moderne », souligne Ibrahima Ndiaye.

« Je pense que je peux apporter quelque chose en sélection« 

Ailier gauche avec un profil qui manque en sélection, « Messi » espère lui aussi être invité un jour par Aliou Cissé dans la Tanière. « Une fois que mon heure aura sonné, je pense que je peux apporter quelque chose », laisse-t-il entendre.

Ibrahima Ndiaye a porté les couleurs du Sénégal dans toutes les catégories de jeunes des U17 aux U23. Il a été vice-champion d’Afrique U20 en 2017. Formé à la Linguère avec Ismaila Sarr, il rejoindra par la suite le Jaraaf avant de signer à Wadi Degla en Egypte. Il compte 98 matchs de Premier League égyptienne pour 26 buts et 13 passes décisives.

Demba VARORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?