Cart Total Items (0)

Cart

Pape Habib Guèye retrouve l’étincelle à Aberdeen (D1 écosse). Buteur puis double buteur lors des 4 premiers matchs en championnat cette saison, l’ancien joueur de l’AF Darou Salam bonifie ainsi son prêt à Kristiansund (Norvège).

« Il s’agissait pour Pape (Habib Guèye) de retrouver le plaisir de jouer au football et de pouvoir être lui-même et s’épanouir en tant que joueur et en tant que personne. Je le connaissais en tant que joueur et en tant que personne et je sais comment tirer le meilleur de lui. »

C’était le pari osé de Amund Skiri, qui connait Pape Habib Guèye depuis son passage à Aalesund (Norvège, 2018-2020). Après 4 matchs sans but en écosse la saison dernière, le joueur que la mélancolie avait amené à fréquenter le casino part en prêt à Kristiansund. Sous ses ordres, l’ex-attaquant du KV Kortrijk (Belgique) se retrouve. Bilan : 6 buts et 3 passes décisives en 18 matchs.

C’est cette efficacité que Pape Habib Guèye a retrouvée à son retour en Écosse. Il ouvre ainsi son compteur cette saison lors du succès contre St. Mirren FC (3-1), le 10 août dernier. Avant de mettre un doublé deux semaines plus tard face à Kilmarnock FC. Pour le plus grand bonheur d’Aberdeen FC, actuel 2e de la Scottish Premiership.

« Pape, c’est un garçon joyeux et toujours souriant. Il aime jouer au football et s’entraîner dur »

« Je le connaissais et je n’avais pas vu cette étincelle dans ses yeux. Je lui ai dit que nous allions relancer sa carrière et l’aider et qu’il allait nous aider en cours de route », renchérit Skiri, dans un entretien relayé par les médias écossais. « Quand je lui ai parlé, il manquait de confiance. Je connais Pape, c’est un garçon joyeux et toujours souriant. Il aime jouer au football et s’entraîner dur. »

Pape Habib Guèye, recruté 500 mille livres (plus de 380 millions FCFA) par Aberdeen, le 12e plus gros transfert de l’histoire du club depuis le 1,3 million d’euros (environ 853 millions FCFA) dépensé sur l’avant-centre néerlandais Hans Gillhaus en… 1989-1990, a désormais la lourde tâche de perpétuer l’héritage d’Abdallah Sima. L’actuel attaquant du Stade Brestois (France) a laissé un souvenir impérissable de 16 buts et 2 passes décisives la saison dernière aux Glasgow Rangers.

Mohamed NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?