Cart Total Items (0)

Panier

Les Lions les plus capés de l'histoire

Ce mardi 15 octobre 2024 à Lilongwe, Kalidou Koulibaly va fêter sa 85e sélection en équipe nationale du Sénégal. Le défenseur central de 33 ans occupe la 5e position au classement des joueurs les plus capés de l’histoire de la Tanière.

Son histoire avec la sélection sénégalaise a démarré le 5 septembre 2015. Alors qu’il avait la possibilité de jouer pour la France, son pays de naissance, le natif de Saint-Dié-des-Vosges en région lorraine a choisi le Sénégal, un an après son arrivée à Naples en provenance de Genk.

Tony Silva dépassé, Kouyaté dans le viseur

Plus de neuf ans après, Kalidou Koulibaly est proche du podium des Lions les plus capés de l’histoire de l’équipe nationale de football du Sénégal. Titulaire vendredi dernier au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio face au Malawi (4-0), il a disputé son 84e match sous le maillot vert-jaune-rouge.

Au classement des plus capés, il occupe la 5e place, derrière Idrissa Gana Guèye (115), Sadio Mané (110), Henri Camara (98) et Cheikh Kouyaté (92). Ce dernier, qui risque de ne plus revêtir le maillot des Lions, ne compte plus que huit longueurs d’avance sur l’actuel capitaine des Lions.

Kalidou Koulibaly a déjà dépassé certaines légendes de la Tanière comme Tony Silva (79), El Hadji Diouf, Lamine Diatta (69 chacun), Pape Bouba Diop (62) et Roger Mendy (61).

Vers une 16e titularisation d’affilée en sélection, ce mardi

Kalidou Koulibaly, c’est aussi le joueur le plus régulier dans la Tanière depuis 2015. Ce mardi 15 octobre contre le Malawi, il devrait encore être aligné pour la 16e fois d’affilée.

Depuis sa première convocation en équipe nationale en septembre 2015, le défenseur central de 33 ans n’a raté que deux rassemblements des Lions. La première fois, c’était en octobre 2018. Blessé en club à l’époque, il avait manqué les deux rencontres du Sénégal contre Soudan (3-0, 1-0), lors des éliminatoires de la CAN 2019.

La dernière fois, c’était en octobre 2020 à Rabat. Lors d’un match amical contre le Maroc (défaite 3-1), le Sénégal était privé de Kalidou Koulibaly et de Sadio Mané. Le premier souffrait d’une blessure, le second avait été testé positif à la Covid-19.

Aliou FAYE

1 comment on “5e Lion le plus capé : Kalidou Koulibaly, exemple de régularité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?