Un tirage c’est un peu comme une météo. Ou elle est favorable ou elle ne l’est pas. C’est le sort qui décide sans vous laisser la moindre liberté de choix malheureusement. Mais une décision qui a le mérite de démarrer la compétition à un certain niveau. Elle enlève un voile, vous fait découvrir vos adversaires et l’ordre dans lequel vous devez les rencontrer.
Un tirage a aussi le mérite de donner une nouvelle orientation à votre préparation. Ainsi le Sénégal tenant du titre se retrouve en face de trois adversaires de régions différentes. L’Afrique de l’ouest avec le Nigeria, l’Afrique Centrale avec le Congo et l’Afrique du Nord avec le Soudan. Trois adversaires, trois styles, qui seront différents les uns des autres et entrainant chacun une approche appropriée pour franchir le cap du premier tour. Un menu servi chaud certes mais bien varié pour une entrée dans la compétition.
Nanti de son titre champion en titre, le Sénégal sera très pris au sérieux dans cette édition du Chan. L’équipe sera différente de sa version « champion » mais elle aura la reconquête en bandoulière pour confirmer le succès Algérien. Avec une rallonge de six mois sur la préparation à cause du report, tout porte à croire que la découverte des adversaires va impacter de façon positive sur ce qui reste à faire. Le Congo fait preuve de football à la recherche d’un leadership en Afrique Centrale pour gommer l’ombrage que lui fait l’autre rive. Absent à la dernière CAN, le Chan devrait être une opportunité pour se relancer.
Le Nigeria ressuscité par la Can n’est pas un exemple de constance et de régularité dans la compétition. Mais ça reste un adversaire sérieux capable de surprendre à tout moment. Enfin le Soudan. Un pays qui partage la même poule que le Sénégal pour les éliminatoires du Mondial 2026. Les Crocodiles du Nil (10 pts) occupent la première place après 4 journées devant le Sénégal (8 pts). Chaque compétition ayant ses réalités, on est bien loin des certitudes. Plus aucun secret n’entoure cette compétition. Certaines balises de la reconquête sont en place pour réussir un deuxième succès. Reste à se donner les moyens de le réaliser.
Abdoulaye Dabo