Cart Total Items (0)

Panier

Ancien défenseur de l’AS Douanes et de l’équipe nationale lors de la 22e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Ghana-Nigeria en 2000, Mamadou Sylla est décédé aux États-Unis, des suites de la maladie de «Charcot». L’annonce de son rappel à Dieu est tombée ce lundi 10 février 2025.

Le monde sportif sénégalais est endeuillé. Mamadou Sylla a tiré sa révérence. L’ex-latéral droit des Lions et de l’AS Douanes, très endurant, à longuement résisté à la maladie de Charcot qui a fini par le vaincre. L’ancien soldat sénégalais est tombé avec tous les honneurs.

Pape Niokhor Fall garde le souvenir d’«un joueur courtois et très discipliné»

Mamadou Sylla faisait partie des joueurs locaux retenus par le sélectionneur Peter Schnittger lors de la CAN co-organisée par le Ghana et Nigeria en 2000. «Mamadou Sylla était un joueur courtois et très discipliné, avec un bon état d’esprit de groupe. C’était un gagneur. Peter Schnittger comptait beaucoup sur lui. Depuis sa convocation parmi les locaux pour les stages, il n’a jamais été libéré. C’est pourquoi il avait pris part à cette CAN en 2000 (le Sénégal battu par le Nigeria 1-2 en quarts de finale). C’est quelqu’un qui croyait en lui. Raison pour laquelle il s’était même surnommé Wu-Tang Clan (un groupe de hip-hop américain formé en 1992 et originaire de New York)», a déclaré Pape Niokhor Fall, son ami et ancien co-équipier en équipe nationale.

Mamadou Sylla, la rigueur en bandoulière

Faisant partie de la génération des Omar Traoré, Ousmane Diop, Pape Amadou Ndiaye, Baye Ndiaga Guèye, Mamadou Diallo, Cheikh Sidy Bâ,…Mamadou Sylla évoluait au poste de latéral droit dans les équipes qu’il avait eu à fréquenter. C’était un joueur rigoureux et avait le même style qu’Aliou Cissé. «Il n’était pas technique à 100%, mais il ne rechignait pas au travail. Nous étions des complices. Car, les locaux convoqués en équipe nationale étaient très proches. Même en dehors du regroupement, on se rendait visite mutuellement. Il habitait Rebeuss (quartier de Dakar) et lorsqu’il n’y avait pas de regroupement, on se fréquentait durant des heures. Son voyage aux États-Unis nous a séparés», a révélé l’ancien milieu de terrain de la Jeanne d’Arc.

Niakhor Fall ajoute que Mamadou Sylla avait un bon esprit et prêt à aider et soutenir ses co-équipiers. «Au Nigeria, il ne faisait pas partie des Onze de départ. Mais, il était toujours parmi les remplaçants. Il aimait beaucoup le Sénégal et croyait beaucoup en lui. Il disait tout le temps qu’il allait réussir dans le football. Cela ne m’avait pas surpris lorsque j’avais appris son voyage. Il était une bonne personne», a témoigné son ami, qui prie pour le repos de son âme.

Cheikh Demba NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *