Pour sa première sortie amicale du 22 mars prochain contre le Gabon, Aliou Cissé pourrait repositionner Iliman Ndiaye dans le cœur du jeu, derrière l’attaquant de pointe.
Souvent trimbalé à droite ou à gauche, Iliman Ndiaye semble trouver son bonheur au cœur du jeu. Ses récentes prouesses avec l’Olympique Marseille pourraient amener Aliou Cissé à le repositionner derrière l’attaquant de pointe.
Cela pourrait être une aubaine pour lui puisque depuis son arrivée du côté de la ville phocéenne, ses prestations étaient en demi-teinte. Ni Marcelino ni Gattuso n’ont su tirer le meilleur du Sénégalais.
Iliman Ndiaye s’est finalement métamorphosé avec Jean Louis Gasset. Dès ses premiers jours sur le banc de l’OM, l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire a très tôt décelé en Iliman Ndiaye son point fort afin de l’utiliser à bon escient.
Évidemment, beaucoup d’observateurs pensent que, techniquement, l’ancien joueur de Shefield United est à l’aise avec le ballon mais semble avoir des difficultés avec les longues courses sur les flancs.
Libre comme le vent
Ainsi, ces quelques jours de rassemblement de la Tanière pourraient permettre à Aliou Cissé de revoir son fusil d’épaule puisque son feu follet aura du mal à s’imposer sur les côtés. Actuellement, il est barré dans ce secteur par Sadio Mané et Ismaila Sarr.
Alors, pour aborder sous de bons auspices le match amical contre le Gabon, ce vendredi, le coach des Lions pourrait s’inspirer de son collègue de Marseille afin de tirer le meilleur de Ndiaye et le faire jouer derrière l’attaquant, en faux neuf.
En tout cas, Iliman ne cracherait pas sur cette option puisque, depuis son retour de la CAN, il s’est réconcilié avec les supporters de son club dont il est l’homme fort du moment. S’il continue sur cette lancée avec les Lions, il pourra facilement être à l’aise comme un poisson dans l’eau.
Bacary CISSÉ, envoyé spécial à Amiens (France)