Cart Total Items (0)

Cart

Samuel Moutoussamy Léopards de la RD Congo

Quatrième de la dernière Coupe d’Afrique des nations, les Léopards de la RD Congo ont le vent en poupe. Ce 6 juin, ils affrontent au stade Diamniadio les Lions du Sénégal dans le cadre de la 3e journée des qualifications du Mondial 2026. Voici cinq ‘’Léopards’’ à surveiller.

Simon Banza, l’artilleur

Il ne s’est pas encore imposé sur le front de l’attaque congolaise. A la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Simon Banza n’avait qu’un rôle de joker. Le natif de Paris sort toutefois d’une excellente saison avec Braga au Portugal. Le Congolais de 27 ans a marqué 21 buts et délivré 4 passes décisives en 28 matchs de championnat. Avec les Léopards de la RD Congo, le natif de Paris compte 8 sélections et pour le moment aucun but. On imagine son envie de débloquer son compteur à Dakar ce 6 juin dans le choc contre les Lions du Sénégal comptant pour la poule B des qualifications au Mondial 2026.

Yoane Wissa, le talentueux

Cédric Bakambu proche de la retraite, pas de souci Yoane Wissa est là. L’ancien attaquant de Lorient monte en puissance à Brentford. Puissant, rapide, buteur et passeur, il a cette saison signé de merveilleuses réalisations. Sa connexion avec Bryan Mbeumo a grandement contribué au maintien des Bees en Premier League. Comme Banza, Wissa est né en France. Mais contrairement au joueur de Braga, le buteur de Brentford brille déjà en sélection. Capable de jouer sur tout le front de l’attaque, le joueur de 27 ans compte 5 buts en 23 matchs avec les Léopards de la RD Congo. Il était un des meilleurs sinon le meilleur congolais de la dernière CAN.

Sébastien Desabre, le gourou

Un vrai sorcier blanc. A 47 ans, Sébastien Desabre a déjà entraîné 9 clubs africains dans 7 pays différents. Et il a soulevé des trophées en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en Tunisie et en Angola. Lorsqu’il prend les Léopards de la RD Congo en août 2022, ils sont derniers de leur poule de qualification à la CAN 2023 avec deux revers en deux matchs. Il réussit à mettre de la rigueur et de l’ordre dans cette sélection, décroche la qualification à la CAN 2023 et hisse la RDC jusqu’à la 4e place de la phase finale. Avec l’Ouganda, Sébastien Desabre avait déjà croisé la route d’Aliou Cissé. C’était en 8e de finale de la CAN 2019. Dans un match serré, Sadio Mané avait inscrit l’unique but de la rencontre sur une passe de Mbaye Niang (1-0).

Chancel Mbemba, le guide

« La justice de Dieu y’en a ». Cette phrase lâchée en zone mixte après le choc contre le Maroc par le défenseur central de l’OM Chancel Mbemba a été virale lors de la dernière CAN. Elle symbolise la foi et l’état d’esprit du capitaine des Léopards de la RD Congo. Il ne baisse jamais les bras et se bat toujours jusqu’à la fin. Quand il plombe son équipe sur une erreur, il se débrouille toujours pour se racheter. Et tous ses potes le suivent. Le défenseur central a disputé 80 matchs avec sa sélection pour 6 buts dont 1 à la dernière CAN.

Samuel Moutoussamy, le métronome

Il fait partie des binationaux nés en France et qui ont décidé de porter la tunique des Léopards de la RD Congo. Formé à Lyon, le milieu de terrain s’est révélé à Nantes. Calme, serein et doté d’une belle palette technique, le gaucher aux cheveux longs est incontournable dans le système de Sébastien Desabre. C’est le patron de l’entrejeu. Il a d’ailleurs débuté tous les 7 matchs de la RDC à la CAN 2023 et n’est jamais sorti en cours de match.

MONDIAL 2026-ZONE AFRIQUE (Q) : PROGRAMME ET RÉSULTATS DES 3E ET 4E JOURNÉES

Demba VARORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?