La chronique CAN de B.K.N
Un match de football ne se gagne pas forcément au milieu de terrain ; mais il peut se perdre au milieu de terrain. D’où l’importance de ce compartiment du jeu où tous les techniciens du monde rivalisent d’ingéniosité pour y positionner des éléments de qualité. Et complémentaires en plus.
Depuis les années 2000, le Sénégal dispose, dans ce secteur, de réels atouts qui lui ont souvent permis de réussir de belles choses en Afrique et dans le monde. Des Salif Diao, Amdy Faye et autres Pape Bouba Diop aux Gana Guèye et Cheikhou Kouyaté en passant par les Rémi Gomis et Mickael Tavarez qu’un entraîneur national avait même osé comparer à la paire Iniesta et Xavi du Barça et de « la Roja », de (très) bons joueurs se sont presque toujours succédé dans l’entrejeu des « Lions ».
Et l’équipe semble parée pour l’avenir. Puisque pour faire face au Cameroun lors de la 2e journée de la 34e CAN, trois « jeunots » avaient plus que tenu la baraque. C’est Pape Guèye qui fêtera ses 25 ans ce 25 janvier qui faisait office de doyen aux côtés de Pape Matar Sarr et Lamine Camara. Or, le trio avait magistralement soutenu la comparaison, Pape Guèye se payant même le luxe de bouffer littéralement Zambo Anguissa, l’un des meilleurs milieux de terrain africains.
C’est la même production d’ensemble de ce secteur médian qui est attendu face au « Syli national ». Car, cette fois encore, ils auront à qui parler puisque la Guinée dispose également d’un entrejeu très joueur, technique, batailleur et complémentaire. Avec Aguibou Camara et Moriba Kourouma, sans oublier le vice-capitaine François Kamano qui devrait revenir de suspension (après le carton rouge pris face au Cameroun), la Guinée est bien outillée dans ce secteur.
D’autant qu’elle peut désormais disposer de son capitaine Naby Keïta qui, entré en jeu à la 78e mn face à la Gambie, avait transfiguré son équipe dont il avait illuminé le jeu en quelques gestes de grande classe. La bataille du milieu de terrain aura donc forcément lieu. Et certainement l’emprise que l’une ou l’autre équipe aura de ce secteur stratégique sera déterminante dans l’issue de ce match.
Les « Lions » ont du répondant. Les « tauliers », Gana Guèye juste avant le premier match face au Cameroun et Nampalys Mendy à la veille de rencontrer la Guinée, ont tressé des lauriers à leurs jeunes coéquipiers. Et se tiennent prêts, comme toujours, à apporter leur expérience et leur expertise si le besoin se fait sentir.
Dans tous les cas, Coach Cissé aura besoin de tous ses hommes du milieu et au meilleur de leur forme pour conserver la première place du Groupe C. Et après avoir écœuré les « Lions indomptables », on les voit bien enquiquiner le « Syli national ».