Amiens SC d’Omar Daf compromet ses chances de figurer dans le Top 5 de la Ligue 2 BKT et de se mêler à la lutte pour l’accession en Ligue 1. Cela fait suite à sa nouvelle défaite en championnat, samedi, face à Dunkerque (0-1), lors de la 33e journée. Une pilule bien amère pour l’ancien assistant d’Aliou Cissé sur le banc des Lions.
Pendant qu’Habib Beye est fêté en grande pompe après la montée du Red Star en Ligue 2, Omar Daf doit faire avec l’inefficacité de ses attaquants. Loin de faire les affaires d’Amiens 12e de Ligue avec 44 points après 10 victoires, 14 matchs nuls et 9 défaites, cette saison.
« C’est une grosse déception. C’était un match qu’on voulait absolument gagner par rapport aux deux dernières prestations à l’extérieur où l’équipe avait été solide. Aujourd’hui, il fallait vraiment prendre un maximum de risques pour l’emporter. C’était un match ouvert. Chaque équipe a eu ses opportunités en première mi-temps. On aurait pu marquer comme ils auraient pu le faire. Malheureusement, ils ont été plus réalistes et plus efficaces que nous », réagit Omar Daf, après la défaite (0-1) face à Dunkerque.
« Je peux faire plein de choses, je ne peux pas marquer à leur place »
Ce nouveau revers relègue les Amiens à 6 points de la dernière place qualificative aux play-offs pour déterminer qui, entre les 3e, 4e et 5e, jouera le barrage d’accession face au 16e de Ligue 1. Tandis que les deux premiers sont promus automatiquement.
« Dans un championnat, il y a toujours une logique. On a eu des opportunités pour se rapprocher du haut mais quand on ne concrétise pas les situations qu’on se procure, c’est difficile d’aller là-haut. Je peux faire plein de choses, je ne peux pas marquer à leur place », souligne-t-il. « Je suis très déçu parce qu’on ne peut pas reprocher aux garçons de ne pas s’être battus ou de ne pas s’être projetés. »
Néanmoins, estime-t-il, « ça résume un peu ce que l’on fait depuis un certain temps : le manque d’efficacité qui fait qu’on peut se prendre un but à tout moment. Il faut avoir la capacité de marquer sur nos temps forts ».
À cinq journées de la fin du championnat, Omar Daf, sous contrat jusqu’au 30 juin 2025, s’attend désormais à une fin de saison heureuse des Licornes.
Mohamed NDIAYE