Dans la seconde partie du bilan de la saison 2023-2024, le Directeur exécutif de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP), Amsatou Fall, aborde d’autres sujets notamment le départ incessant des meilleurs joueurs sénégalais sous d’autres cieux en Afrique.
Entretien
Sur le retard des procès-verbaux
« Nous allons demander aux instances juridictionnelles de faire tout pour que les contentieux soient vidés avant la fin du championnat. Si on arrive à le faire, on aura un bon championnat qui ne sera pas perturbé comme cette année. Maintenant, il faut réfléchir peut-être sur le règlement. Faut-il continuer à faire des réserves ? Avant, il n’y avait pas le taux de contentieux qu’il y a sur les licences. On ne le connaissait pas. Il faut réfléchir sur les contentieux sur l’enregistrement des licences. Si on y arrive, on aura fait un pas important vers l’apaisement mais également vers l’essor du football professionnel ».
Sur la deuxième consécration de Teungueth FC
« Nous félicitons Teungueth FC qui est un bon champion. Cette équipe n’a pas encore 15 ans d’existence et a gagné tous les titres mis en jeu dans le football sénégalais. Cela non seulement elle le doit au président Babacar Ndiaye qui fait beaucoup d’efforts au niveau des moyens, au niveau du management mais, à tous ses collaborateurs, son staff et ses joueurs d’une manière générale ».
Sur la fuite des talents
« Chaque année, les meilleurs joueurs partent. Si on parvient à les retenir ce serait bien. On le faisait avec la Jeanne d’Arc (à la fin des années 90). J’étais entraîneur à l’époque. On se dit que pour deux ou trois ans, aucun joueur ne part. Mais c’est difficile parce qu’il y a la pression des familles. Car être payé 200.000 FCFA ou 300.000 FCFA ici au Sénégal et récolter 5 millions FCFA ailleurs, il n’y a pas photo. Ce qui est important aujourd’hui, c’est que tous les clubs sont dans la voie de créer des académies. C’est important parce que cela leur permet d’avoir un grenier. Le remplacement des joueurs qui partent devient plus facile ».
Sur la non homologation des terrains de Diambars et GF
« C’est une décision de la Fédération sénégalaise de Football. C’est compréhensible parce que ce sont les stades de compétitions qui sont dédiés aux rencontres des championnats. Cela a été toléré pendant longtemps. On peut dire que la décision a été brusque. C’est mon avis. Mais, elle a été prise par l’instance et il faut donc l’appliquer et demander l’allègement. Je suis persuadé que s’ils (les centres ou académies) avaient fait cela, en commençant à appliquer la décision et en demandant à la FSF de remettre la décision pour l’année prochaine, la situation aurait été décantée ».
Cheikh Demba NDIAYE