Accroché à la fin de la réunion de la Commission technique de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP), ce mardi 2 janvier 2024, le Directeur exécutif de la structure, Amsatou Fall, souligne que le Sénégal va défendre crânement ses chances lors de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 13 janvier au 11 février 2024. L’ex-Directeur technique national en profite pour lister ses favoris.
Entretien.
Directeur, le sélectionneur national du Sénégal avait fait une liste de 55 joueurs pressentis pour la CAN 2023, sans aucun joueur du championnat local. Avec le recul, quelle lecture en faites-vous ?
Je pense que c’est son choix. Sur cinquante-cinq joueurs, forcément un joueur du championnat local aurait dû y avoir sa place. Pourquoi il a choisi cela ? Il n’y a que lui qui sait. C’est lui qui gère l’équipe nationale. Il a les coudées franches pour gérer la sélection. En tout cas, essayer de greffer un ou deux sur une liste d’un grand nombre de joueurs, cela ne pourrait que motiver ces joueurs afin qu’ils sachent que la sélection n’est pas fermée aux joueurs locaux.
Le Sénégal va défendre son titre durant cette CAN. Est-ce que les Lions ont les moyens de conserver la couronne ?
Difficile à dire parce que tout simplement le Sénégal sera l’équipe à battre. Mais, on va essayer de jouer tous nos matchs à fond. Nous allons jouer avec toute la rigueur et la réussite pour, en tout cas, conserver notre titre. Pour conserver le titre, il faut être meilleur parmi les favoris. Au bas mot, il y a trois favoris ou quatre. D’aucuns disent qu’il y en a cinq. Ce qui fait que la compétition sera difficile. Mais, nous allons défendre crânement nos chances pour gagner le titre. Ce sera extrêmement difficile parce que nous serons l’équipe à battre.
D’après vous, quelles sont les cinq équipes favorites ?
Mes cinq favoris ne peuvent pas être ceux d’une autre personne. Mes favoris sont le Sénégal qui défend son titre. Ensuite, il y a le Maroc qui a fait une bonne Coupe du monde. L’Egypte qui est encore présente. Il y a aussi l’Algérie et le Nigeria et pourquoi pas la Côte d’Ivoire qui est le pays hôte. Mais, le Sénégal ne sera pas en reste. Les ressortissants sénégalais en Côte d’Ivoire sont nombreux. Donc, le Sénégal ne sera pas dépaysé durant cette Coupe d’Afrique des Nations.
Par Cheikh Demba NDIAYE