Douze ans après sa relégation en National 1, l’AS Kaffrine est de retour en Ligue 2. Son président Abdoulaye Seydou Sow qui dirige la Ligue de football amateur depuis 2012 peut désormais demander la tête de la Ligue sénégalaise de football professionnel. « Ou attendre le départ de Me Augustin Senghor en 2025 et lui succéder à la tête de la FSF », glisse un de ses collaborateurs.
C’était la liesse populaire ce lundi 13 mai à Kaffrine. Devant son public, l’AS Kaffrine a battu l’AS Kolda (1-0) en match de la 21e journée de National 1. Une victoire qui valide le retour en Ligue 2 du club fanion du Ndoucoumane. Un niveau qu’il n’avait pas atteint depuis sa relégation en 2012.
Alors que les supporters festoient et célèbrent cette montée à un échelon professionnel, en coulisses cela débat sur les ambitions de son président Abdoulaye Seydou Sow. Pas spécialement sur les objectifs sportifs de l’AS Kaffrine mais sur son agenda personnel. Même Directeur général du centre des œuvres universitaires de Dakar et ensuite ministre de l’urbanisme, il a gardé ses deux pieds et sa tête dans le monde du football. « Parce que c’est un passionné du foot », justifie un de ses collaborateurs avec lequel dsports.sn s’est entretenu.
Son club ayant désormais acquis le statut professionnel, Abdoulaye Sow vit certainement son dernier mandat à la présidence de la Ligue de football amateur qu’il dirige depuis 2012, d’abord comme intérimaire après la démission de Moussa Diao Dieng. « Il n’a jamais été questionné pour lui de s’éterniser à ce poste. Il voulait juste servir le football par la base », explique notre interlocuteur. Le maire de Kaffrine peut briguer le mandat de président de la Ligue sénégalaise de football professionnel. La structure est dirigée depuis 2021 par Djibril Wade. Le président de NGB avait succédé à Saer Seck qui a passé 9 ans à la tête de la LSFP. Son mandat prend fin en 2025.
Ce n’est toutefois pas le seul poste que pourrait briguer Abdoulaye Sow en 2025. « Il connait tous les dossiers du football sénégalais. C’est un administrateur rompu à la tâche et un pilier de la Fédération sénégalaise de football depuis presque 15 ans. Un bon manager de surcroit. Abdoulaye Sow a donc la légitimité d’occuper n’importe quel poste dans le football sénégalais. Il peut succéder à Me Augustin Senghor si ce dernier venait à partir en 2025 », informe ce proche de l’ancien ministre et dirigeant d’un club de football.
D.V.